logo secrets du siam white

Découvrez le joyau historique de Sukhothaï

Explorez les ruines captivantes de Sukhothaï, berceau de la civilisation thaïlandaise. Plongez dans l'histoire dès maintenant.
Dernière mise à jour : 20/12/21
Ecrit par : Marine Habchi

Présentation :

Sukhothaï fût la première capitale du Siam mettant fin au règne khmer d’Angkor Wat. Son magnifique parc historique est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour son art et ses remarquables temples bouddhistes. Amoureux du bouddhisme et de son Histoire, Sukhothai recèle de merveilles des plus saisissantes. Sukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet formaient à l’époque une entité politique unique. Les trois possèdent un certain nombre de monuments incroyables et de sculptures architecturales monumentales. Ceux-ci illustrent le début de l’architecture et de l’art thaïlandais connus sous le nom de style Sukhothai.

sukhothai

Histoire de la ville :

La ville de Sukhothai est située à 430 km au nord de Bangkok. Elle fut fondée en 1257 et a été la première capitale officielle du Siam, 700 ans avant Bangkok et durant 120 ans. Sa prospérité rayonnait sur toute la province. Cette période était le véritable âge d’or pour la population thaïlandaise. On dit que la personne à l’origine de l’alphabet thaï est le roi Ramkhamhaeng dit Rama le Fort. C’est durant la période de vie de ce roi (1239-1317), que le bouddhisme connut sa plus grande expansion. Les vestiges de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Les vestiges historiques font partie de l’actuel parc archéologique et constituent le principal intérêt de la ville. La cuisine fait aussi partie du patrimoine de la ville. En effet, elle recèle de plusieurs mets comme les nouilles à base de riz gluant et de morceaux de porcs, le Khanom Kliao Kru Aeo, un plat très croustillant à base de farine de blé, d’oeufs, la galette aux arachides, frites, la crêpe à la farine de riz fermenté… Plusieurs petits restaurants touristiques se trouvent à l’entrée du parc historique.

sukhothai

Quand partir à Sukhothai :

Les mois les plus recommandés pour venir à Sukhothai sont les suivants : janvier, février et décembre. Les températures moyennes varient de 31 degrés à 37 degrés. Les mois les plus pluvieux sont ceux de juillet, septembre et août.

Comment se rendre à Sukhothai :

Avion : La compagnie aérienne Bangkok Airways dessert la ville. Un bureau se trouve même à l’aéroport. Deux vols en provenance de Bangkok et de Sukhothai opèrent chaque jour.

Bus : La gare est située à 2 km du centre ville. Elle est assez grande. Il est possible de relier les villes de Kamphaeng Phet ou Phitsanulok (il faut compter environ 1 heure de trajet), avec des départs toutes les 30 minutes. Si vous souhaitez partir vers la ville de Tak, Ayutthaya et Bangkok, il y a des bus toutes les heures. Enfin pour les bus en direction de Chiang Mai et Chiang Rai, il faut compter entre 5h30 et 6h, voire 7 pour Chiang Rai.

Le centre historique de Sukhothai est à plus de 10 km, des bus font des navettes entre le centre ville, la gare et le centre historique. Navette : Il existe des bus qui circulent toutes les 20 minutes entre la ville nouvelle et le parc historique entre 7h et 17h. Plusieurs arrêts sont desservis sur Jarot WithiThong Road : le trajet est de 12 kilomètres. Il prend environ 20 minutes mais ne coûte que 30 baht l’aller simple. Le parc historique est ouvert de 6h à 21h.

Vélo : C’est un des meilleurs moyens pour se déplacer librement dans la ville. Il est intéressant car il permet de visiter le site en utilisant un moyen de transport respectueux de l’environnement. En revanche, il faut savoir que le parc historique de Sukhothai est très grand. Des boutiques vous attendent à l’entrée du parc et proposent des vélos en assez bon état pour 50 baht la journée.

Que faire à Sukhothai ?

Le phra mae ya shrine : C’est un monument abritant une idole de Phra Mae Ya, une figure de pierre avec un visage blanc et les cheveux long. Elle est habillée comme une reine antique. Elle mesure environ 1 mètre de haut. Elle à été construite pendant le règne du roi Ramkhamhaeng comme un hommage à sa défunte mère, Nang Suang. Ce sanctuaire est très respecté par les résidents de la ville, qui croient également que ce sanctuaire abrite l’esprit du roi Ramkhamhaeng.

Le SI Satchanalai historical park : Ce parc historique est un lieu rempli d’histoire et de traditions siamoise. Ce lieu fut la seconde cité du royaume et la résidence du prince héritier. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Le site comprend des vestiges similaires au parc historique de Sukhothai. L’entrée principale est située en face de l’impressionnant stupa de Wat Chang Lom de style ceylanais et qui se distingue pas son chedi en forme de cloche avec des bases carrées à trois niveaux qui reposent sur des rangées de sculptures d’éléphants.

Sukhothai Historical Park : Le parc historique est situé à 12 kilomètres de la nouvelle ville. Il abrite les vestiges de la première capitale thaïlandaise. Il fût fondé en 1257, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1991. Il existe un musée qui abrite les divers objets découverts lors des différentes fouilles effectuées. Si vous souhaitez découvrir le Parc, Loy Krathong est une période idéale. La fête de Loy Krathong est un festival de lanternes très célèbre en Thaïlande. Il à lieu tous les ans, à la fin de la saison des pluies. Durant cette fête, de nombreux marchés se tiennent sur place avec des stands de nourriture, de boissons … Il y a aussi de nombreux artisans présents sur place. Des spectacles sont donnés à l’occasion devant les monuments illuminés, tous les soirs !

Conclusion :

Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Les secrets de siam vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en Thaïlande. Demandez un devis gratuit dès maintenant.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Marine Habchi
Marine, 22 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Joyeuse et déterminée, elle aime créer de nouveau contenu pour nos voyageurs et s'occupe également de la logistique.