Que faire donc, pour aider et rencontrer des éléphants en Thaïlande ?
Si vous aimez les éléphants il y a beaucoup de façons de les observer, de les approcher, de les nourrir et de les chouchouter, si c’est votre rêve plusieurs options s'offrent à vous. Heureusement, depuis quelques années, nous avons observé l'ouverture de plus en plus de petits sanctuaires, d'organisations bénévoles et des parcs de retraite pour les éléphants qui ont besoin du soutien des touristes pour participer aux frais de soins apportés aux éléphants et surtout pour la nourriture quotidienne. Ces sanctuaires et parcs d'éléphants sont souvent fondés par des volontaires et des vétérinaires de toutes nationalités, qui veulent lutter contre la cruauté envers les éléphants et d'autres animaux en Thaïlande ou qui sont tombés amoureux d'un éléphant durant leur séjour en Thaïlande ou autre pays d’Asie. Ces héros consacrent leur vie à fournir une maison heureuse, saine et sûre pour que les éléphants prospèrent.
C'est l'histoire de Katherine, de Laura, de Marc et tant d'autres, qui comme vous et moi sommes amoureux comme des fous de nos animaux de compagnie. Nous prenons soin de nos chiens, de nos chats, lapins et bien eux, ils ont choisi de devenir Mahout et de s'occuper d'éléphants.
Dans ces parcs les visiteurs peuvent interagir avec les animaux de manière totalement naturelle - comme les baigner, participer à leurs bons soins ou les promener dans la jungle. Des activités complètement éthiques où vous pourrez passer des moments inoubliables avec ces créatures douces et attentionnées comme vos animaux de compagnie à la maison. Ces organisations fonctionnent grâce à l’argent des touristes, sous forme de dons et des frais d'entrée des visiteurs. C'est à vous de décider ce que vous voulez cautionner. C’est là que nous intervenons en proposant un tourisme responsable et respectueux des animaux, de la population et des lieux visites. Des programmes sérieux de réintroduction d’éléphants domestiques dans leur milieu naturel existent et fonctionnent très bien, les animaux retrouvent un comportement sauvage et naturel.
Plusieurs options s'offrent à vous:
- Voir des éléphants sauvages à distance accompagné d’un guide dans un parc national comme Khao Yai en Thaïlande, safari à pied ou en 4×4.
- Aller dans les sanctuaires d’animaux où vous pouvez côtoyer ces gros mammifères sans leur causer de tort.