NOM OFFICIEL:
Royaume de Thaïlande
CAPITALE:
Krung Thep anciennement appelée Bangkok
SUPERFICIE:
514 000 km2
POPULATION:
68 230 000 habitants
FRONTIÈRES:
Birmanie, Cambodge, Laos, Malaisie
RÉGIME POLITIQUE:
Monarchie constitutionnelle
CHEF D’ETAT:
Rama X Maha Vajiralongkorn
LANGUES:
La langue officielle de la Thaïlande est le thaï. Parmi les autres langues parlées en Thaïlande il y a: L’anglais, le chinois et Le lao.
RELIGIONS:
Le bouddhisme theravâda est prédominant (95%), Islamisme et catholicisme (4% et 1%)
DÉCALAGE HORAIRE:
Par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
MONNAIE:
le Baht (THB​). 1€ = 38 bahts environs.
Introduction
La Thaïlande, une destination unique, aussi connu sous le nom “Royaume du Siam”. Surnommée le "pays du sourire" en raison de l'hospitalité et de la joie de vivre de ses habitants, la Thaïlande est la destination idéale pour tous ceux qui aspirent au dépaysement et à la découverte d'une culture fascinante. La Thaïlande ne laisse pas indifférent, avant de partir, les uns et les autres ont déjà leurs a priori sur cette destination d’un bout à l’autre du pays, vous découvrirez une terre de caractère, empreinte d’une grande spiritualité, dont on ne revient pourtant pas sans avoir succombé au charme d'une population incroyablement accueillante avec le coeur sur la main. Le peuple Thaïlandais est très attaché à sa tradition culturelle et artistique. La Thaïlande offre des paysages aussi divers que magnifiques, des parcs naturels qui abritent encore une faune étonnamment dense et un patrimoine architectural grandiose.
Le Royaume du Siam est un pays au destin particulier, mais il faut éviter de s'égarer dans les pièges à touriste et savoir façonner un voyage sans faux-semblants, au plus proche d'une réalité complexe pour en goûter le meilleur pendant votre voyage, venez partager avec nous notre expérience du terrain et découvrir ensemble les secrets qui s’y cachent.
Joie de vivre et gastronomie
La Thaïlande, c'est avant tout les Thaïs et leur amour inconditionnel pour la vie. Résolument ancrés dans la modernité occidentale, les habitants de la capitale aiment déambuler dans les immenses centres commerciaux qui recèlent une multitude de biens de consommation produits ou copiés en Asie. Ceci, bien loin de la réalité des campagnes, où les groupes de jeunes et les familles travaillant à Bangkok aiment s'évader à l'occasion des fêtes bouddhistes ou villageoises.
La gastronomie Thaïe est un royaume aux milles saveurs, arômes et nuances. Les Thaïs apprécient leur gastronomie et les boissons, les longues soirées autour d'un air de guitare, et surtout chanter et danser.
Des simples nouilles, sautées ou en bouillon rehaussées de quelques feuilles de coriandre à la plénitude des currys verts au lait de coco ou à celle des currys rouges enflammés, les combinaisons sont infinies et ne manquent jamais de piment… à moins de préciser "attention, palais sensible" !
Vous pourrez déguster aussi de nouveaux légumes (des aubergines miniatures aux haricots kilomètres…), des plantes aromatiques au parfum délicat (bergamote, gingembre, galanga, citronnelle,…) et surtout faire fondre sous votre palais les fruits cultivés localement : mangues, mangoustans, pommes-cannelles… Les plus audacieux iront jusqu'à s'essayer à l'art culinaire local à l'occasion d'un cours de cuisine que nous organiserons pour vous volontier et qui les mèneront du marché jusque dans leur assiette !
Un patrimoine exceptionnel de culture et tradition
Les Thaïs sont extrêmement fiers de leur culture et leur tradition. L'apparence extérieure, notamment vestimentaire, est très importante, elle est un signe de respect pour les autres. Ils vénèrent les anciens de leur famille, et en premier lieu leur roi, père de la nation.
Les villages thaïlandais sont marqués par des toits scintillants de temples bouddhistes qui jalonnent les routes de ce royaume à la religion bouddhiste. La visite des temples est un moment inoubliable d'un séjour en Thaïlande, effigies majestueuses de Bouddha, cloîtres autour de jardins magnifiques, des piliers en teck finement décorés avec des dorures soutenant des temples millénaires.
C'est là que s'écoule la vie de près de 150.000 moines. Ceux-ci portent des tuniques couleur safran et sillonnent les routes dès l'aurore avec leur bol d'aumône. Le calendrier thaï est rythmé par les nombreuses fêtes bouddhistes, particulièrement au moment de la pleine lune.
Culture, Nature et aventure pour tous
La diversité géographique du pays permet à chacun de découvrir des lieux différents et de pratiquer des activités variées en fonction de ses envies. Les amoureux de culture seront évidemment comblés par la visite des cités anciennes, les échanges avec des ethnies minoritaires ou les artisans mais aussi par des incursions dans la culture moderne.
Le climat tropical et la topographie variée ont favorisé l'existence d'une faune et d'une flore très riches qui ne décevront pas les passionnés de nature, notamment avec des excursions dans les nombreux parcs nationaux. Les sportifs peuvent pratiquer leurs activités favorites : trekking, vélo, rafting, escalade, baignade, plongée, snorkeling,kayak, boxe thaï, golf...
Bon à savoir avant de visiter la Thaïlande
La Thaïlande est connue pour son hospitalité et sa tolérance, et les touristes n’auront aucun problème pour se familiariser avec les coutumes locales. Mais, comme dans n’importe quel pays dans le monde, il existe certaines règles de conduite qu’il ne faut pas ignorer afin d’éviter toute situation embarrassante pouvant offenser les Thaïlandais.
La Monarchie
Les Thaïlandais ont un respect immense pour la monarchie et les visiteurs devront éviter toute remarque désobligeante sur le Roi, la Reine ou tout autre membre de la famille royale. S’il est permis de critiquer avec parcimonie le gouvernement, et même la culture, on considère comme une insulte grave à la nation et à la monarchie de ne pas se lever pendant qu’on joue l’hymne national ou royal. Les Thaïlandais interrompent leurs occupations et restent debout pendant l’hymne. Les visiteurs sont priés de faire de même.
La Religion
Un comportement correct dans les temples ou autres édifices religieux implique le respect d’un certain nombre de points. Il est important de porter une tenue vestimentaire correcte (pas de short, débardeur, T-shirt) et de retirer ses chaussures lorsque vous entrez dans un édifice où se trouve un icône de Bouddha. Les Bouddhas sont des objets sacrés. Evitez de vous faire prendre en photo devant eux. Lorsque vous décidez de vous asseoir dans un édifice religieux, il ne faut pas que vos pieds soient pointés vers le Bouddha. Pour cela, vous vous asseyez les jambes repliées sur le côté, les pieds pointant vers l’arrière. Les moines bouddhistes ne doivent pas avoir de contacte avec les femmes. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, il faut soit le donner à un homme qui ensuite le donnera au moine, soit placer l’objet à la portée du moine sur son écharpe.
Marque de respect et de politesse
Les Thaïlandais ne se serrent pas la main pour se saluer et ne font pas la bise, mais utilisent un geste qui consiste à réunir les paumes dans un geste de prière, le “wai”.. Si les choses prennent une mauvaise tournure, ne vous énervez pas! Perdre son calme, c’est perdre la face. Hausser le ton est considéré comme une impolitesse en Thaïlande. Les livres, ainsi que tout support écrit, jouissent d’un statut privilégié sur les autres objets : ne les posez jamais par terre. Les Thaïlandais s’appellent souvent par un sobriquet, car leurs prénoms sont souvent très longs.
Bonne conduite: La tête et les pieds
Les pieds sont spirituellement la partie la plus basse du corps. Ne pointez jamais vos pieds vers quelque chose de religieux ou quelqu’un. Ne posez pas vos pieds sur une chaise ou une table lorsque vous êtes assis. Ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied. De la même manière, la tête étant spirituellement la partie la plus haute du corps, il existe certains tabous : ne posez jamais la main sur la tête de quelqu’un, et ne caressez en aucun cas les cheveux d’un enfant (ou d’un adulte). Si cela vous arrive, présentez immédiatement vos excuses, au risque de passer pour une personne extrêmement mal élevée. N’ enjambez jamais une personne, même dans un endroit très bondé. Essayez de contourner la personne ou demandez-lui de se déplacer.
Marchés locaux et artisanaux
Une grande variété de produits d’artisanat et de souvenirs sont disponibles en Thaïlande, à des prix très raisonnables. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent éviter de marchander, certains articles sont en vente dans des magasins ou les prix sont affichés. Pour ceux qui préfèrent marchander, de la patience et un sourire suffisent généralement pour faire baisser le prix mais il faut rester raisonnable. L’humour et la bonne humeur sont toujours de bons atouts pour établir un contact amical avec le vendeur. Ne vous énervez pas, le vendeur peut dans ce cas refuser la vente. Ne lui faites pas non plus perdre la face. Dans ce cas là aussi il refusera la vente. Le marché de nuit de Chiang Mai est le meilleur endroit pour trouver les meilleurs produits d’artisanat des minorités ethniques.
Visas
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours pour une entrée par voie aérienne (présentation du billet aller-retour), et inférieur à 15 jours par voie terrestre ou maritime, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les ambassades de Thaïlande à l’étranger. Leur durée ne peut excéder 3 mois. Attention ! La durée du séjour mentionnée sur le visa est très souvent réduite au passage de la frontière par les services de l’immigration. Il convient de vérifier avec la plus grande attention la date maximum autorisée mentionnée sur le tampon d’entrée.
La police de l’immigration se montre très vigilante dans ses contrôles. Avant de voyager, il convient de s’assurer de la durée de validité du passeport, qu’il ne comporte ni anomalie particulière ni rature. La police de l’immigration refuse systématiquement l’entrée sur le territoire thaïlandais aux touristes dont les titres de voyages ne sont pas conformes. Il convient également de vérifier qu’un tampon d’entrée mentionnant la date d’entrée dans le pays a bien été apposé sur le passeport lors du passage de la frontière (surtout par voie terrestre ou maritime). Faute de quoi, en cas de contrôle ou lors de la sortie du territoire, les autorités de l’immigration considèrent l’entrée comme illégale et les contrevenants devront alors en répondre devant un tribunal.
La durée maximale et non renouvelable d’un séjour touristique ne peut excéder 3 mois. Tout séjour irrégulier dans le pays est puni sévèrement par la loi et s’accompagne d’une lourde amende. L’incapacité à la payer a pour conséquence un emprisonnement au centre de détention des services de l’immigration où les conditions de séjour sont particulièrement difficiles.
La mise en œuvre de la procédure d’expulsion dépend du paiement des frais de gestion du dossier, de l’amende ainsi que de l’achat du billet d’avion de retour qui sont à la charge de la personne expulsée. A défaut de prise en charge financière, la personne est maintenue en détention.
Les personnes expulsées pour entrée illégale ainsi que celles qui ont commis des délits pénaux dans le pays, sont en général définitivement interdites de séjour en Thaïlande.
Il est donc formellement recommandé de ne pas séjourner dans le pays au-delà du délai de validité du séjour.
Par ailleurs, il a été signalé à l’ambassade de France que des officines spécialisées dans la prolongation des visas de tourisme ou l’obtention d’autres catégories de visas ont procédé à la fabrication de faux visas, exposant leurs clients à des sanctions pénales.
Les enfants
Depuis 15 janvier 2017, les enfants mineurs français non accompagnés au moins de l'un de leur parent doivent présenter lors de leur passage aux frontières l'original du formulaire cerfa d'autorisation de sortie du territoire français (AST) rempli par un seul titulaire de l'autorité parentale et dont la durée de validité ne peut excéder un an à compter de la date de sa signature.
Le mineur devra présenter ce formulaire en plus de sa pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport selon la destination) ainsi que la photocopie de la pièce d'identité en cours de validité du parent ayant rempli le formulaire d'autorisation de sortie de territoire.
Le formulaire CERFA est téléchargeable depuis le site internet www.service-public.fr . Pour les enfants mineurs n'ayant pas le même nom que le parent les accompagnant, afin d'éviter toute difficulté aux frontières il conviendra de présenter aux autorités douanières les justificatifs de la filiation de l'enfant du parent accompagnant. Une autorisation de sortie de territoire de l'enfant faite par le parent de même nom ayant l'autorité parentale et la photocopie de la pièce d'identité de ce même parent évitera d'éventuelles difficultés. Enfin, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.
Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l'étranger).
Ambassades
Ambassade de Thaïlande en France : 8 rue Greuze – 75116 Paris – Tél : 01.56.26.50.50. Ambassade de France à Bangkok : 35 Charoen Krung 36 Alley, Khwaeng Bang Rak, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10500 Tél : (00 66 2) 657 51 00 http://www.ambafrance-th.org/
Douanes
  • ce qui est totalement interdit :
    • Drogues
    • Armes et explosifs
    • Objets / littérature / images obscènes et pornographique : livres, photos, DVD...
    • Contrefaçons ou articles piratés, ce qui serait un comble dans ce sens !
    • Fausse monnaie, bon là, c'est évident.
  • ce qui est réglementé :
    • Tabac : pas plus de 200 cigarettes ou 250 g de tabac (c'est OÙ donc non cumulable) par passager majeur. Au delà, il faut déclarer et payer les taxes.
    • Alcool : maximum de 1 litre de boisson alcoolisée, sans précision du degré d'alcool, par passager majeur. Au delà, il faut déclarer et payer les taxes.
    • Jeux de cartes : ils sont taxés - 30 Bahts/100 cartes (même s'ils sont usagés)
    • Médicaments personnels : remplir le formulaire de douane et fournir l'ordonnance du médecin prescripteur
    • Viande (surtout celle provenant de pays contaminés par l’encéphalite spongiforme bovine)
    • Devises : déclarez les devises transportées si le montant total dépasse l'équivalent de 20 000 $ ( soit environs 20 000 € ) . Mais il n'y a pas de taxe à payer, il faut juste déclarer.
  • ce qui est libre... ou presque
    • Effets personnels en « quantité raisonnable »
    • Appareils photos, téléphones portables, ordinateurs, baladeurs MP3 (1 de chaque par passager au maximum)

    Pour les effets personnels, la quantité ne doit pas faire penser qu'il s'agit de produits destinés à la vente dans le royaume : il est dit « une quantité raisonnable » sans précision et donc à la discrétion de monsieur le douanier. Dans tous les cas, il y a une franchise de 10 000 Bahts soit environ 250 €. Au-delà, les marchandises sont taxées et doivent donc être déclarées.

  • En pratique

    Le Département des Douanes Thaïlandaises a mis en place des procédures douanières de standard internationale pour les passagers à l'arrivée et applique une approche de passage

double à deux voies : "Nothing to Declare" (Rien à Déclarer) en vert et "Goods to Declare" (Marchandises à Déclarer) en rouge. Prenez la voie qui vous concerne : attention : c'est pas parce que vous prenez la voie "Nothing to Declare" que vous ne serez pas contrôlé !
La file verte « Nothing to declare » doit être empruntée si vous êtes en possession des éléments suivants : effets personnels pour un usage personnel ne dépassant pas une valeur de 10 000 baht, 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac maximum, un maximum d'un litre d'alcool (vin, champagne, Whisky..) et pas plus de l'équivalent de 20 000 $ en devises. Comme dans la plupart des pays, les douaniers peuvent cependant vérifier les bagages des passagers au hasard. Tous les articles non déclarées seront saisis et les propriétaires invités à payer jusqu’à quatre fois la valeur des produits saisis plus des frais. Dans le doute, se présenter dans la file « Goods to declare » et demander aux douaniers. La file rouge « Goods to declare » doit être empruntée si vous êtes en possession de quantités dépassant un nombre raisonnable et / ou si la valorisation de vos bagages dépasse 10 000 baht, ou si vous êtes en possession de médicaments, y compris avec une ordonnance écrite signée par un médecin ou enfin, si vous transportez l'équivalent de plus de 20 000 $ en devises. Si vous déclarer un objet, la taxe de base est de 20 % du prix d’achat hors taxe + 420 THB de frais
divers. Attention : elle est plus élevée sur les alcools ou le tabac. La déclaration donne lieu à l'élaboration d'une fiche de douane (feuillet rouge) qui servira en cas de sortie et entrée en Thaïlande pour justifier le paiement préalable des taxes et ne pas être imposé une seconde fois. A conserver donc.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N230
http://www.ambafrance-th.org/
Fuseau horaire
L’heure thaïlandaise est en avance sur l’heure GMT. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok (et 17h en été).
Monnaie et change
La monnaie est le Thai Baht. Vous pourrez trouver des bureaux de change un peu partout. Les cartes Visa et Mastercard permettent de retirer de l’argent en espèces dans de nombreux guichets automatiques.
Langue
La langue officielle est le thaï, l’anglais est souvent compris et parlé dans les villes et les métropoles. Le français, deuxième langue étrangère enseignée en Thaïlande, est surtout parlé par les élites.
Religion
Le bouddhisme est la religion principale (environ 95% de la population), puis viennent l’islamisme (3,9%), le confucianisme (0,6%) et le christianisme (0,5%). La liberté de culte est respectée. On dénombre 150 000 moines bouddhistes et il est d’usage que les jeunes gens passent un minimum de 15 jours dans un monastère en qualité de moine au cours de leur vie.
Géographie
La Thaïlande se situe à environ 10 000 km de la France, environs 12,5 heures de vol direct. Superficie de 514 000 km² vs France : 549 000 km², la Thaïlande occupe une zone continentale massive, ses frontières terrestres ont une longueur de 3 720 km, dont 1 500 km avec la Birmanie au nord, nord-ouest et à l’ouest, 1 200 km avec le Laos au nord-est et à l’est, 600 km avec le Cambodge au sud et au sud-est, et 420 km avec la Malaisie au sud. La longueur de ses côtes est de 2 613 km, dont 1 874 km en bordure du golfe de Siam et 739 km sur l’Océan Indien.
Climat
Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril dans la plupart du pays a part pour le Golfe de la Thaïlande ( de février à début septembre), elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. La mousson est caractérisée par des pluies fréquentes entre juin et octobre, surtout en soirée. Température quotidienne environ 30°C (maximales : 40°C – minimales : 22°C). Prendre des vêtements légers pour le sud, mais si vous vous rendez dans le nord pendant la saison fraîche ( novembre à janvier) , il faut néanmoins prévoir un lainage.
Poste
La Thaïlande possède un service postal efficace et très fiable.
Téléphone et internet
Les réseaux téléphoniques et internet sont assez bon dans la plupart du pays a part bien entendu les petites îles encore sauvages. Pour obtenir la France, il faut composer le 001.33. ou le +33 ainsi que votre numéro sans le premier 0.
Pourboires
Ils sont très appréciés si vous êtes satisfait du service et sont en fonction du montant du repas et a votre bon vouloir.
Système métrique
Le système métrique est en vigueur officiellement mais quelques unités locales sont encore utilisées de façon marginale. L’emploi des unités anglaises est courant pour les tissus.
Electricité
Le courant est de 220 volts. La plupart des prises s’adaptent aux appareils électriques français.
Code de la route
Le réseau routier de la Thaïlande s’étend sur 170 000 kilomètres. Il existe près de 16 000 km de grandes routes nationales à 2 ou 4 voies. Ces grands axes, et la plupart des petites routes sont de bonne qualité, même si l’eau fait quelques dégâts pendant la saison des pluies. Les Thaïlandais roulent à gauche, mais les conducteurs thaïlandais de bus collectifs ou de taxis sont notoirement indisciplinés.Les embouteillages sont fréquents à Bangkok, et même si le prix d’une course en taxi est bon marché, il est désagréable de rester coincé dans les files interminables. Pour éviter cela, le skytrain (métro aérien) de Bangkok est agréable et pratique. Le prix du billet varie en fonction de la distance parcourue.
Office du Tourisme
Office de Tourisme Thaïlandais : 90 Champs Elysées – 75008 Paris – Tél : 01.45.53.47.00 . www.tourismethaifr.com
Les sites majeurs en Thaïlande
La Thaïlande peut être divisée en 5 grands pôles touristiques, plus ou moins fréquentés par les touristes suivant l’endroit visité : le Nord, avec comme point phare la ville de Chiang Mai, l'Isan dans l’Est, Bangkok et le plateau central, le golf de la Thaïlande et enfin les plages du Sud. Ses côtes se déclinent en plages de rêve et îles solitaires cerclées de récifs coralliens tout autour du pays et possèdent des fonds marins splendides, attirant des couples, des familles et des plongeurs du monde entier en quête de lieux paradisiaques commes les exemples ci dessous.
  • La magnifique région de Krabi et ses îles (Koh Lanta, Koh Phi Phi, Koh Jum,...)
  • L'île de Phuket et son splendide archipel ( Koh Yao Yai, koh Yao Noi, les Similans, Koh Racha,....)
  • Les îles paradisiaques de la région de Trang ( Koh Mook, Koh Rok, Koh Hai,....)
  • Le Golf de la Thaïlande assez populaire de Juin à Juillet durant la mousson du Sud, avec ses 3 iles principale ( Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao)
  • Le plateau centrale avec ses îles de rêves faciles d'accès depuis Bangkok ( Koh Chang, Koh Kood, Koh Samet,...)
- NOS PARTENAIRES -