logo secrets du siam white

Koh Lanta

Si vous êtes à la recherche d'un havre de paix doté de plages de sable blanc, l’île de Koh Lanta, en Thaïlande ...
Dernière mise à jour : 10/12/21
Ecrit par : Marine Habchi

Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix doté de plages de sable blanc et de merveilleux couchers de soleil loin de tout, l’île de Koh Lanta, au large de la Thaïlande, est faite pour vous ! Il s’agit de la troisième plus grande île de Thaïlande située dans la province de Krabi. Elle est une destination balnéaire à part entière : une dizaine de plages de sable fin bordées de cocotiers et de casuarinas, s’étendent sur la côte Ouest sur près de 25 kilomètres de long !

Riche en patrimoine maritime, l’île offre également de superbes sessions de plongée sous-marine parmi ses récifs coralliens de toute beauté. Une douzaine de clubs sont installés au village de Salaban et sur la côte ouest de l’île. Appréciez également les couchers de soleil qui y sont légendaires.

koh lanta

Histoire de la l’île

L’île ne prend officiellement le nom de koh lanta qu’en 1917. Ce nom viendrait du javanais qui désignerait un ustensile servant à griller le poisson. Le nom proviendrait aussi du thaï lan taa qui signifierait “l’île au million d’yeux”. D’après de nombreuses découvertes archéologiques, on dit que l’île aurait été fréquentée dès la préhistoire.

 

Quand partir à Koh Lanta ?

La meilleure période pour se rendre sur l’île de Koh lanta est celle de la saison sèche, c’est -à -dire de novembre à mars. Il y a de légers vents tièdes et c’est très agréable, car durant le changement de saison d’avril à mi-mai, les températures atteignent les 40 degrés.

koh lanta

Comment se déplacer à Koh Lanta ?

Se déplacer en scooter : sans doute le meilleur moyen pour circuler sur l’île. Les routes sont loin d’être encombrées et il est facile de circuler. La location est au prix de 200 baht en moyenne la journée, ce qui est très raisonnable ! En revanche, nous vous conseillons d’être très prudent. Le casque est obligatoire. Il faut faire attention aux nombreux nids de poule, il est déconseillé de conduire lors de forte pluie et aussi la nuit.

 

Comment se rendre à Koh Lanta ?

Il faut savoir que pratiquement tous les hôtels de l’île vous proposeront un service de transport selon votre destination, renseignez vous auprès de la réception. La plupart des options incluent un pick up à votre hébergement jusqu’à la destination finale.

En minibus : Depuis krabi, les minibus de certaines agences locales de tourisme assurent la liaison vers koh lanta tout au long de l’année. Départ des navettes à 9h, 11h, 13h, 16h et 18h. Navettes de retour entre 8h et 15h30. Le trajet total dure environ 2 heures voir parfois 3, la traversée est incluse. Le prix est de 300 baht.

En bus public : la liaison depuis krabi peut se faire en bus classique. Les bacs assurent les traversées quotidiennement de 7h à 20h (20 baht pour une moto, 70 baht en voiture). Dans l’autre sens, en absence de gare routière à koh lanta yai, il faut s’adresser à des agences de transport privées. Les tarifs des minibus sont équivalents à ceux de krabi.

Ferry : De nombreux ferry font la liaison entre Krabi et Koh Lanta. Mais aussi entre koh phi phi et koh lanta (avant 10h) et depuis Phuket. La traversée depuis Phuket est très longue, il faut compter environ 3h de trajet et 700 baht pour l’aller simple.

Bateau express : C’est l’embarcadère de Ban Saladan qui accueille les bateaux. Depuis Krabi, uniquement en dehors de la mousson, des bateaux circulent très régulièrement. Comptez 1h30 de trajet et environ 450 baht. Depuis Koh Phi Phi, comptez 1h40 de trajet et 450 bath. Enfin des speedboats relient koh lanta à koh lipe ( environ 7 heures et pour 1800 baht).

 

Que faire à Koh Lanta ?

Entre détente sur les plages de sable blanc et expédition dans la nature, les expériences divertissantes ne manque pas! Voici quelques unes des plus belles plages et activités et comment en profiter!

Klong dao : Cette imposante baie en forme de croissant abrite la grande plage la plus proche de Saladan (le principal village de l’île) et du débarcadère. Elle débute après la petite plage de kawkwang et s’étend vers le sud sur une distance d’environ 2 kilomètres. Comme sur toute toute la côte, des resorts de différents standings y sont implantés. Plusieurs restaurants intéressants et de nombreuses boutiques sont présents le long de la route. Klong Dao se trouve au nord-ouest de l’île.

Phra ae : Cette baie est aussi connue sous le nom de long beach, elle se trouve immédiatement au sud de klong dao. Au niveau de la route côtière (ouest) de l’île, la limite entre les deux plages est marquée par un regroupement de commerces, habitations, bars et restaurants. Depuis la route, vous pouvez accéder à un grand nombre de ressorts, de cafés et de restaurants.

banner koh lanta

Klong Khong : Il s’agit de la troisième plage de l’île de Koh Lanta. Elle est située dans le sud-ouest en dessous du village de Saladan. C’est l’une des plus belles et plus grandes plages de l’île. L’avantage de cette plage est qu’elle est moins développée, donc plus tranquille et moins fréquentée que les plages voisines. Son long ruban de sable doré se déroule à pied des cocotiers, face à une mer bleu turquoise ou vous pourrez observer de nombreux poissons.

Klong Nin : Située à 15 kilomètres au sud de la côte ouest de l’île, la plage de Klong Nin s’étend sur 1,5 kilomètre. C’est un endroit paradisiaque ou vous pourrez profiter du sable fin et des eaux claires. Un village se situe à proximité de la plage. Tous les vendredis, des commerçants s’installent à proximité pour un marché alimentaire. Plusieurs bars et restaurants animent le lieu. De nombreuses activités de snorkelling et de plongée sont proposées par le Clean beach resort. La plage d’Ao nui est un trésor caché. Elle est accessible par un chemin de terre situé sur une colline, au sud de Klong Nin. Kan Tiang Bay : C’est une large baie d’environ un kilomètre, encadrée de contreforts escarpés et verdoyants. Kan Tiang se situe dans la partie la plus accidentée, mais aussi la plus calme de l’île, tout au sud. Il se dégage une atmosphère communautaire, il est d’ailleurs possible d’observer et de participer à la vie locale de la population.

Le Mu Koh Lanta National Park : C’est un parc national, le plus réputé de l’île. Il a une superficie de 134 Km carré et est situé au sud de Lanta Yai. Il est recommandé de faire appel à un guide car le parc est très vaste et escarpé. De nombreuses excursions sont proposées, avec notamment la visite des grottes et cascades sur Lanta Yai. Vous pouvez aussi faire du snorkelling et vous baignez sur de nombreuses plages de sable blanc …

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Marine Habchi
Marine, 22 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Joyeuse et déterminée, elle aime créer de nouveau contenu pour nos voyageurs et s'occupe également de la logistique.