logo secrets du siam white

À la poursuite de la faune et des grenouilles thaïlandaises !

Si vous prévoyez de rejoindre les terres thaïlandaises, vous aurez peut-être la chance de rencontrer ses fameuses grenouilles, mais pour cela nous allons vous apprendre à les différencier.
Dernière mise à jour : 25/03/22
Ecrit par : Kenza Tibrayem
la poursuite de la faune et des grenouilles thalandaises

Si vous prévoyez de rejoindre les terres thaïlandaises, vous aurez peut-être la chance de rencontrer ses fameuses grenouilles, mais pour cela nous allons vous apprendre à les différencier.

Alors, comment pouvez-vous distinguer ces petits amphibiens ?   

(Grenouille, l’Hylode, la Rainette, la Grenouille taureau et le Crapaud)

 

Commençons par la traditionnelle grenouille. Pour la reconnaître vous devriez apercevoir une tête assez triangulaire, une large bouche, et de grands yeux exorbités.

Ses pattes avant sont assez petites et courtes, tandis que les pattes postérieures sont relativement grandes. Vous pourrez aussi observer entre les doigts de ses pattes avant et arrière, un fascia qui permet de les joindre l’un à l’autre.

 

Allons à la rencontre de l’Hylode, celle-ci est plus petite qu’une grenouille. Au toucher son corps est glissant, attention si vous essayez de l’attraper ! Les pattes antérieures et postérieures sont plutôt allongées surtout ses avant-pieds. Les doigts postérieurs sont palmés sur presque toute la longueur du doigt, tandis que ses avant-pieds n’ont pas de toile entre les doigts.

 

La rainette se caractérise par sa belle silhouette mince et élancée. Il existe de nombreux tons de peau différente tels que le blanc, le jaune, le gris, le rose et le marron. Tous ses doigts ont une forme de boutons ronds. On y retrouve un fascia entre les doigts de ses pieds collants.

 

La grenouille taureau quant à elle, dispose d’une silhouette joufflue avec un corps plutôt brun foncé. On peut observer une bande marron clair partant de sa tête jusqu’au milieu de son dos pouvant gonfler. Pour finir, la pointe de son avant-pied s’écarte légèrement.

 

Nous terminerons par le traditionnel crapaud, il est reconnaissable par son corps marron ou gris, sa crête dure sur la tête et ses boutons rugueux sur le corps. Cependant, nous ne pouvons pas vous affirmer si ces fameux crapauds se transforment en beaux princes thaï.

 

 

Si vous rencontrez l’une de ces grenouilles, n’hésitez pas à nous partager vos clichés via notre Instagram ou notre Facebook.

En effet, la faune thaïlandaise est très riche et diversifiée de par les différents climats et reliefs que dispose le pays. On y retrouve des animaux plus ou moins mignons, plus ou moins effrayants, mais aussi spectaculaires.

la poursuite de la faune et des grenouilles thalandaises

Connaissez-vous le Gecko Tokay ? 

(images libre de droit – © Stocklib / hariyono hariyono )

 

Le Gecko Tokay est une espèce de reptile similaire à un lézard provenant d’Asie du sud et d’Asie du sud-est. Ce petit animal avec son corps assez plat, sa robe bleu grisé lui permet de se fondre facilement dans l’environnement où il se trouve. Cette espèce se cache en pleine nature, notamment dans les forêts tropicales et les zones rurales.

 

Ce lézard certes très charmant peut se montrer très vif, ne tentez pas de le prendre dans vos mains il peut vous mordre très violemment et vous fera donc très mal car il dispose d’une bonne et très forte mâchoire. Si vous avez la chance d’ en découvrir un, nous vous conseillons de l’admirer en gardant vos distances. 

 

Si vous ne l’effrayez pas vous aurez peut-être la possibilité de l’entendre chanter surtout si c’est un mâle. Les Geckos sont souvent à la recherche de lieux pouvant faire résonner sa voix. Son chant, ses bruits particuliers s’appellent d’ailleurs le “tokay”.

la poursuite de la faune et des grenouilles thalandaises

Pour finir, nous aimerions vous faire découvrir une tout autre espèce s’éloignant des amphibiens et des reptiles.

 

(photo prise par Rushenb — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

 

Lors de vos balades en Thaïlande, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir un fameux écureuil blanc d’Asie du Sud, il s’agit plus exactement de l’Écureuil de Finlayson. Habitués à nos écureuils bruns, vous pourrez peut-être admirer ce rongeur asiatique. Ils sont partout, ouvrez bien l’œil, ils parcourent les poteaux et les arbres de Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai et les parcs nationaux de la Thaïlande. Ce petit rongeur aux couleurs claires mesure dans les 23 cm de longueur et pèse un peu moins de 300 grammes. Il se nourrit d’écorces, de bourgeons, de fleurs, de fruits, de graines et même parfois d’insectes. Bref, comme vous avez pu le comprendre, ils sont très beaux et surtout très mignons.

 

En tant qu’agence éco-touristique, nous sommes très sensibles au respect de l’environnement, de la faune et de la flore thaïlandaise. Comme vous le savez, nous nous opposons fermement aux pratiques intolérables envers les animaux. De ce fait, à travers ce type d’article, nous essayons de mettre en avant la beauté et la diversité animalière de la Thaïlande tout en sensibilisant les touristes à faire preuve de respect lors de rencontres avec ces petites espèces. C’est pour cela que nous tenons à vous rappeler qu’il est essentiel de ne pas les déranger et de les admirer en gardant une certaine distance. Bien entendu, nous serons ravis que vous partagiez avec nous vos beaux clichés sur la faune thaïlandaise, à conditions qu’ils aient été réalisés dans de bonnes conditions, c’est-à-dire que cela n’ait pas dérangé (effrayé, fait du mal, fait stressé, etc) le sujet en question sur l’image.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Kenza Tibrayem
En tant que grande voyageuse et passionnée des cultures qui animent notre monde. Aujourd'hui, je réalise mon rêve en travaillant dans les métiers du tourisme au cœur des mondes asiatiques comme la Thaïlande.