La vile de Phuket est la capitale de la province et compte 80000 habitants. C’est l’une des villes les plus anciennes du pays. La province de Phuket, elle, compte 540 000 habitants, dont 20% d’étrangers. La régiont se compose de plusieurs îles dont la plus grande est Ko Phuket, qui est également la plus grande île du pays, avec plus de 530 km 2 de superficie.
Phuket est un des joyaux de la mer d’Andaman, c’est également une destination très touristique. La côte Ouest regroupe les plages les plus populaires : Patong, la plus large aux eaux calmes et peu profondes et à la réputation nocturne électrique et sulfureuse. Karon et ses airs faussement bohèmes. Kata, la plus « jet-set » avec ses hôtels et restaurants chics. Ne vous limitez pas aux reflets turquoises de l’île : culture et Histoire s’épanouissent derrière les cocotiers dans la cité. Souvent oubliée, elle mérite pourtant le détour, en particulier pour ses historiques « shop-houses » sino-portugaises.
Au Nord, beaucoup moins peuplées, les plages de Kamala, Surin et Bang Tao offrent des eaux turquoise sur sable doré, parfait pour se relaxer. Au sud, dans le village de Rawai, les pêcheurs nomades se sédentarisent toujours davantage au fil des années, mais l’authenticité thaïlandaise est toujours palpable. Chaque jour, son marché propose la pêche du jour que les restaurants voisins cuisinent sous vos yeux.
Histoire de Phuket
Phuket fut fondée au 19e siècle par des commerçants chinois et malais venus pour exploiter les ressources en étain de l’île. La ville doit son développement au commerce de l’étain. Les navires transportaient l’étain de Phuket à Penang. Les bâtiments de la vieille ville à l’architecture sino-portugaise sont des témoins silencieux de cette époque prospère. On trouve encore de nos jours de nombreux temples bouddhiste chinois disséminés dans la ville.
En 2004, Phuket Town accéda au statut officiel de ville alors que sa population dépassa les 50000 habitants. Le vieux quartier de Phuket avec ses anciens édifices coloniaux possède une atmosphère ancienne très plaisante. Depuis quelques années on assiste à une mise en valeur de ce patrimoine, les anciennes shophouses sont restaurés et se convertissent en guesthouses de charme, en restaurant de qualité et en boutique branché.
Quand partir à Phuket ?
Il y fait chaud toute l’année, les températures varient de 30 à 35° et la température de l’eau y est agréable toute l’année aussi.
De mi Octobre à mars, la saison sèche : c’est la période idéale pour découvrir Phuket, de légers vents tièdes sont très plaisants. Cette période permet d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.
De Mai à mi octobre : c’est la saison des pluies, la mousson. L’air est chaud et humide et il y a beaucoup de nuages ainsi que des orages.
Les quartiers principaux
Le vieux quartier: c’est la ville principale de l’île, l’une des plus anciennes villes du pays, où l’on y trouve beaucoup de commerces, des restaurants et guesthouses de charme.
Karon : Karon est accessible depuis Patong. C’est une longue plage de 3km dont la baignade peut s’avérer dangereuse durant la moussons. Il y a des hôtels et restaurants de toute catégorie, des agences touristiques proposant beaucoup d’activités. Les hôtels ne sont généralement pas sur la plage.
Patong : C’est la localité la plus animée et la plus touristique de l’île. Il y a une grande plage jolie mais assez bétonnée. Il y a beaucoup de resorts de grand standing et de bons restaurants. Beaucoup de prestations touristiques et de services sont proposés par des vendeurs ambulants
Kamala : Un ancien petit village de pêcheurs qui est devenu une ville vivante et active. Il y a de nombreux hôtels et guesthouses de standing mais avec un bon rapport qualité prix et un service typique Thaïlandais. Une belle plage d’eau turquoise et de sable blanc où l’on peut pratiquer le surf
Rawai : Des plages assez étroites et un site très calme qui attire les Thaïlandais en fin de journée et le soir. On y trouve un village de la communauté Chao Leh, les gitans de la mer. Il y a peu d’Hôtels mais de bons restaurants.
Comment se déplacer ?
Avion : l’aéroport international de Phuket se trouve au nord de l’île, il y a des dizaines de liaisons quotidiennes entre Bangkok et Phuket.
Bateau : LA ville est reliée à Koh Phi Phi par trois liaisons quotidiennes
Bus : Depuis Bangkok des bus VIP partent en soirée pour 1000 bahts environ par personne et 13h de route Il y a également des bus climatisés vers et depuis et vers Krabi pour 3h30 de route et 200 bahts
Tuk Tuk: Il faut toujours marchander pour éviter de se faire arnaquer il vaut mieux éviter les touk-touk dans la ville et privilégier les taxis et les grabs
TAXI et grabs: Les taxis et les grabs sont conseillés car ils sont bon marché. Honteux aussi il où et des scooters et des voitures pour des prix très raisonnable mais il faut faire attention aux contrôles de police et à la circulation.
Se loger
Le vieux quartier recèle de nombreuses adresses de charme. Longtemps délaissée, la vieille ville renaît depuis quelques temps avec de nombreux Boutique Hôtel qui s’ouvrent dans d’anciennes shophouses. Les tarifs sont intéressants d’autant plus qu’en basse saison de nombreuses réductions sont proposées. Il est également conseillé de passer la nuit en ville pour partir dans les îles de bon matin.
Activités, que faire à Phuket ?
Découverte de la vieille ville de Phuket : la capitale de la province est un endroit incontournable lorsque l’on se rend à Phuket. Avec son ambiance bucolique, il y a plusieurs restaurants très sympa et également des petits temples et musées.
Cours de surf à Kamala : la plage de Kamala est longue de 3km avec de l’eau bleue turquoise et du sable blanc, il y a beaucoup de vagues et des locaux proposent des cours de surf.
Visite du Big buddha suivie du temple de Wat chalong : La statue du Big buddha mesure plus de 45 mètres de haut et surplombe l’île de Phuket sur une colline de 380 mètres. La vue sur la baie est à couper le souffle. A quelques kilomètres d’ici se trouve le temple Wat chalong, le plus grand et plus beau temple de l’île.
Visite du parc forestier de Khao Phra Thaeo : un sanctuaire d’animaux sauvages, et l’une des plus ancienne forêts vierge de Phuket.
Une idée des prix ?
Se restaurer : prix raisonnables, restaurants typiques Thaïlandais (environ 40 baht par personne soit moins d’un euro) et restaurant un peu plus occidentaux (environ 200 baht par personne soit 5 euros)
Taxi : varie en fonction de votre course, mais le prix n’est pas excessif ( à partir de 35 baht soit 90 centimes)
Tuk Tuk : le prix du tuk tuk se négocie directement sur place en général.
Conclusion
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Les secrets de siam vous accompagnent dans l’organisation de vos voyages en Thaïlande. Demandez un devis gratuit dès maintenant.