Découvrez le Nord de la Thaïlande avec Les Secrets du Siam.

icon secret white cef
Explorez les trésors cachés du Nord de la Thaïlande avec Les Secrets du Siam. Plongez dans l'authenticité de Chiang Mai dès maintenant.

Le Nord de la Thaïlande se compose de 17 provinces s’étendant du centre du pays jusqu’aux frontières de la Birmanie et du Laos.

Le Nord de la Thaïlande se compose de 17 provinces s’étendant du centre du pays jusqu’aux frontières de la Birmanie et du Laos. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées en raison de sa beauté et de son authenticité. En effet, la région du nord est souvent considérée comme le berceau de la « véritable » Thaïlande. Ici vous trouverez des paysages de montagnes verdoyantes, des plantations de cafés et de thés, des rizières, des populations locales encore préservées de la modernité. Le Nord de la Thaïlande rassemble l’ancien « Royaume du Lanna » dont les traces culturelles et architecturales sont encore visibles de nos jours. Les provinces situées dans le nord du pays du sourire sont également connues pour abriter un certain nombre de tribus. En particulier aux abords des frontières avec la Birmanie et le Laos, perchées dans la jungle montagneuse, près d’une douzaine de tribus différentes sont recensées. Les tribus sont majoritairement descendantes d’ethnies chinoises et tibétaines qui ont fui l’oppression et les guerres civiles il y a plusieurs siècles. Ces peuples, apatrides pour la majorité, se distinguent les uns des autres par leurs langues, leurs religions, leurs traditions et leurs coutumes. Dans cette région, dominée par la présence de campagnes sauvages et de cultures agricoles, vous y trouverez tout de même des villes possédant des attraits touristiques non négligeables. Il y a la célèbre ville de Chiang Mai, surnommée « la Rose du Nord », Chiang Rai qui se situe dans la province du fameux « Triangle d’Or » ou encore Pai qui est perdue dans la nature luxuriante. Plus au sud, il y a Sukhothai, première capitale du Royaume du Siam possédant des vestiges parmi les plus beaux du pays, Phitsanulok avec son célèbre temple conservant une des plus belles statues de Bouddha de Thaïlande.

Les destinations proposées dans cette région

Chiang Mai

Chiang Mai est une ville à la fois traditionnelle et moderne, mais surtout très dynamique puisqu’il s’agit de la sixième plus grande ville de Thaïlande. Vous ne cesserez de découvrir des sites incroyables, car elle possède une histoire, un patrimoine culturel extrêmement riche comme de magnifiques temples, des arts traditionnels et des fabrications artisanales qui ne pourront que vous ravir ! Cette ville fabuleuse est aussi appelée la Rose du nord, est un incontournable lors d’un séjour en Thaïlande. Chiang Mai représente la culture nord-thaïlandaise et son mode de vie. D’ailleurs, le nord de la Thaïlande est recouvert d’immenses forêts accessibles pour y faire de la randonnée, des activités de plein-air et rencontrer les minorités ethniques montagnardes…

chiang mai

Chiang Rai

Chiang Rai est une magnifique province du Nord-Ouest de la Thaïlande située dans les montagnes au nord de Chiang Mai. Les amateurs de trekkings, de café et de temples seront comblés par leur séjour. La ville de Chiang Rai conserve de nombreux sites d’intérêts touristiques, alors ne manquez pas de visiter le majestueux « Temple blanc » (ou Wat Rong Khun), son marché de nuit, le somptueux Wat Phra Kaeo et son Bouddha d’émeraude, le musée Oub Kham et les chutes d’eau Khun Korn. Si vous aimez la nature, la province de Chiang Rai vous enchantera à travers ses sites sauvages. D’ailleurs, la ville est souvent le point de départ pour les treks de plusieurs jours dans le triangle d’or.

chiang rai destination image

Phitsanulok

Phitsanulok est située au coeur des plaines centrales de la Thaïlande, dans la province du même nom, à environ 340 kilomètres de Bangkok. Elle fait partie des plus grandes villes de Thaïlande et fût reconstruite après avoir été ravagée par un incendie en 1960. Ne manquez pas le Wat Phra Si Rattana Mahathat qui constitue l’attraction principale de la ville. Le musée folklorique et le jardin d’oiseaux sauront également vous séduire.

phitsanulok

Sukhothai

Sukhothaï fût la première capitale du Siam fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d’Angkor Wat. Son magnifique parc historique est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour son art et ses remarquables temples bouddhistes. Amoureux du bouddhisme et de son Histoire, Sukhothai recèle de merveilles des plus saisissantes.

sukhothai destination image

Lampang

Lampang ou Meuang Rot Ma en thaïlandais, signifie « ville des voitures à cheval ». Certains thaïlandais la considèrent comme une des villes les plus agréables du pays. Les voyageurs peuvent encore y être transportés en carriole. L’absence de gratte-ciel permet à la ville de servir de cadre pour le tournage de nombreux films historiques.Les points d’intérêt principaux sont le Wat Phra That Lampang Luang ainsi que l’Institut National de l’Éléphant. Il existe des sites plus discrets et tout aussi mémorables comme les chutes de Wang Kaeo ou encore le petit parc national Chae Son où l’on trouve à la fois des sources chaudes naturelles et de grandes cascades !

banner lampang ()

Pai

Pai est une petite ville située au Nord de la Thaïlande dans la province de Mae Hong Son, à mi-chemin entre Chiang Mai et Mae Hong Son. La ville est également très proche de la frontière birmane, à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pai est entourée par de hautes montagnes et offre ainsi un magnifique panorama : véritable bol d’air pur ! De nombreuses ethnies des montagnes y mènent encore une vie traditionnelle paisible.

banner pai ()

Mae Hong Son

Mae Hong Son est la ville la plus au Nord de de la frontière avec le Myanmar, elle se cache entre les hautes montagnes sur des pentes densément boisées. La région de Mae Hong Son est réputée pour sa nature luxuriante et sa culture charmante. La région est couverte de brouillard tout au long de l’année ce qui lui a d’ailleurs conféré le surnom de « la citée du brouillard ». Les habitants de Mae Hong Son se composent des Shans (qui vivent en ville) et des tribus de la montagne (vivant dans des villages éloignés sur les sommets des montagnes). Les ancêtres Shans provenaient de la région de Shans en Birmanie et les minorités ethniques montagnardes sont composées de Karen, Lisu, Mhong, Lahu et Lua.

banner loei ()

Loei

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Thaïlande. À seulement 1h de vol de Bangkok, la province de Loei vous plongera dans une culture authentique loin du tourisme de masse. Cette région rurale et discrète donne à voir une Thaïlande authentique et un peu hors du temps, vivant au rythme du Mékong et des récoltes, au plus près de la nature.

hill tribe