logo secrets du siam white

Découvrez le Sud Est avec Les Secrets du Siam.

Plongez dans l'univers enchanteur du Sud Est avec Les Secrets du Siam. Découvrez les trésors cachés de cette région fascinante.

Le sud-est de la Thaïlande est une région majoritairement balnéaire se situant sur le Golfe de Thaïlande, anciennement appelé « Golfe du Siam ».

Le sud-est de la Thaïlande est une région majoritairement balnéaire se situant sur le Golfe de Thaïlande, anciennement appelé « Golfe du Siam ». C’est ici que le fleuve Chao Phraya qui traverse le pays en passant par Bangkok, se déverse. C’est une région qui, bien que dominée par le tourisme, a su garder son authenticité ainsi qu’une partie sauvage. Près d’une centaine d’îles et d’îlots se trouvent au large de la côte, la plus grande île est Koh Samui. Sa grande taille se révèle partiellement par la présence d’un petit aéroport avec des lignes directes depuis Bangkok. Depuis l’île principale de Koh Samui, les déplacements d’île en île se font facilement et les traversées sont généralement de courte durée. Les amateurs de fêtes pourront se rendre sur l’île plus sauvage de Koh Phangan pour vivre une expérience unique lors des célèbres fêtes de la pleine lune (Full Moon Party) et y découvrir des plages et des paysages à couper le souffle. Pour les amoureux de la plongée, nous vous donnons rendez-vous sur la petite île de Koh Tao, spot de plongée incontournable ou vous pourrez découvrir de magnifiques fonds marins. Sur le continent, un peu plus au sud, se trouve la province de Nakhon Si Thammarat et la province de Phattalung. Cette dernière est notamment connue pour sa diversité ornithologique, le sanctuaire d’oiseaux aquatiques de Thale Noi a répertorié plus de 180 espèces d’oiseaux migrateurs différentes. La pêche, le snorkeling et les sorties en bateaux sont généralement les activités les plus pratiquées dans la région, autant par les habitants que les voyageurs étrangers.

Les destinations proposées dans cette région

Chumphon

Chumphon est située dans le Sud du pays, sur le Golfe de Thaïlande. Au programme : admirez le somptueux paysage qui s’offre à vous depuis le point de vue de Khao Matsee, visitez le palais royal de Krom Luang Chumphon Khet Udomsak, promenez-vous et appréciez le marché de nuit et apprenez-en davantage sur la région en visitant le musée national de Chumphon.

banner chumphon

Koh Samui

Ce sont les routards qui ont découvert Koh Samui au début des années 1970. À l’époque, l’île fut baptisée « le paradis sur terre ». Le tourisme et l’exportation de noix de coco sont les deux activités principales de Koh Samui. En effet, le territoire compte environ 3 millions de cocotiers ! Les principales stations balnéaires de Lamai et Chaweng sont dotées de superbes plages de sable blanc. Et bien que l’île soit réputée pour ses  magnifiques plages, l’intérieur de l’île recèle aussi d’innombrables merveilles à découvrir : ses forêts tropicales et son relief montagneux offrent des panoramas à couper le souffle.

koh samui destination image

Surat Thani

Surat Thani est nommé en thaïlandais, sous le nom de «City of Good People» soit « la citée des bons gens » ! Cette ville était autrefois le siège de l’ancien empire Srivijaya. Aujourd’hui, cette ville typiquement thaïlandaise est un centre de transport pour les marchandises et les personnes à travers le pays. Les voyageurs ne séjournent que très rarement ici : il s’agit principalement d’une « ville étape » pour se diriger vers les îles de Ko Samui, Ko Pha-Ngan et Ko Tao. Durant votre escale, n’hésitez pas à découvrir l’authentique Thaïlande !

banner surat thani

Koh Phangan

Koh Phangan est une destination très connue pour les fêtes de la pleine lune (Full Moon Party) qui ont lieu à chaque pleine lune sur la plage d’Haad Rin. Mais la magie de cette île fait qu’elle est parfaite pour tous ceux qui recherchent la tranquillité dans un environnement naturel. En effet, l’île regorge d’endroits calmes et sauvages, de nombreuses plages paradisiaques de sable blanc tout au long de ses côtes (certaines ne sont accessibles que par bateau). Son importante jungle montagneuse occupe le centre de l’île et dont une grande partie est d’ailleurs classée « parc national ». Cette protection de presque la moitié de sa surface lui permet de garder son caractère naturel et vierge. Que vous aimiez la plage ou la jungle, le silence d’une crique perdue ou le son des bars et les fêtes sur la plage, Koh Phangan saura sans aucun doute vous satisfaire pour vos vacances de rêves.

koh samui koh phangan

Koh Tao

Son nom, dont l’origine est controversée, signifie « l’île de la tortue ». Selon certains, cela est dû au profil de l’île en forme de tortue, selon d’autres à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. C’est une île de granit, avec d’énormes rochers autour de toutes les côtes résistants aux sculptures magnifiquement arrondies sous de nombreuses formes. Ce sont ces rochers en granit qui font une topographie sous-marine intéressante pour la plongée en apnée et la plongée. Koh Tao est aujourd’hui un haut lieu mondial de la plongée sous-marine. Ses eaux poissonneuses sont d’une grande clarté et ses nombreuses écoles de plongée à bas prix attirent des voyageurs du monde entier.

koh tao

Phattalung

Situé dans la région de Phattalung, le parc naturel de Thale Noi est unique en son genre : c’est le plus grand sanctuaire d’oiseaux d’Asie. De nombreuses plantes aquatiques et un environnement riche en ressources naturelles expliquent la grande concentration d’oiseaux aquatique dans la région : poules d’eau, poules des marais auxquelles s’ajoutent des sarcelles, mouettes et bécasseaux qui migrent ici en hiver. Au total, près de 180 espèces d’oiseaux différentes sont répertoriés dans la zone ! Phattalung offre aussi une Nature et de l’artisanat hors du commun. Une partie de Phatthalung étant montagneuse, il est aussi possible de découvrir des sites naturels comme les cascades de Mom Chui et Phraiwan, le sommet du Khao Ok Thalu ou encore le parc national de Khao Pu-Khao Ya. Profitez d’être dans la région pour admirer la campagne et vous rendre dans des villages pour apprécier ce qu’on pourrait appeler « la véritable Thaïlande authentique ».

lotus