Le centre de la Thaïlande est sans aucun doute la région la plus peuplée du pays du sourire.
Le centre de la Thaïlande est sans aucun doute la région la plus peuplée du pays du sourire. Il est vrai que cette région abrite Bangkok, surnommée « la Cité des Anges ». Elle regroupe 12 millions d’habitants. En dehors de cette mégalopole, la région du centre de la Thaïlande se compose d’une très grande diversité de paysages. Cette région s’étend de la frontière de la Birmanie à l’ouest jusqu’au Cambodge à l’est et est bordée par le haut du Golfe de Thaïlande au sud. Vous trouverez ici des plaines, des parcs nationaux avec une vaste faune sauvage, des chaines de montagnes, des plages de rêves, des îles paradisiaques, des parcs historiques. A seulement quelques heures de route du cœur vibrant de la capitale, vous trouvez les provinces de Hua Hin et de Pranburi pour des moments de détente en pleine nature. Il y a également la province de Kanchanaburi, le long du chemin de fer de la mort et le parc d’Erawan pour plus d’aventures. Les amoureux de la nature seront attirés par le remarquable parc de Khao Yai et ses célèbres cascades. Découvrez également la première capitale du « royaume du Siam », l’emblématique cité d’Ayutthaya et ses magnifiques temples. Pour la plage, il faudra prendre la direction de Koh Samed ou de Pattaya, qui sont les stations les plus accessibles depuis Bangkok, pour plus d’authenticité, il faudra aller un peu plus loin à l’est sur l’île de Koh Chang.
Les destinations proposées dans cette région
Bangkok
Bangkok est la capitale de la Thailande. La ville occupe une superficie de 1 568,7 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions. On peut aisément passer d’un hôtel quatre étoiles à l’ambiance d’un village siamois typique en quelque minutes. Le métro aérien (skytrain) vous conduira dans des centres commerciaux pimpants et gigantesques côtoyant les temples les plus majestueux. C’est une ville pleine de surprises qui saura surprendre celui qui prendra le temps de l’observer et de la découvrir.
Ayutthaya
Ancienne capitale du royaume de Thaïlande, la ville d’Ayutthaya, fondée en 1350, fut la deuxième capitale du Royaume du Siam. Entre le XIVe et le XVIIIe siècles, cette cité florissante devint l’une des agglomérations les plus grandes et les plus cosmopolites du monde, ainsi qu’un centre mondial de la diplomatie et du commerce. La partie historique d’Ayutthaya est en partie constituée de vestiges des anciens temples. En effet, avec près de 400 Wat (« temple » en thaïlandais) regroupés dans son merveilleux parc archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir cette ville magnifique gorgée d’Histoire et ses trésors est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Thaïlande ! À vélo, tuk tuk, à pied … cette cité est un des sites incontournable à découvrir lors de votre venue en Thaïlande.
Kanchanaburi
Kanchanaburi se situe dans la vallée de la Mae Nam Mae Klong et est entourée de champs de tapioca, de canne à sucre et de maïs : elle possède des ressources naturelles d’une incroyable richesse. Cette région verdoyante ne vous laissera pas indifférent ! Kanchanaburi est également connue à travers le monde pour sa tristement célèbre « voie ferrée de la mort » construite durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette ligne de chemin de fer traverse la rivière Kwaï par le fameux « pont de la rivière Kwaï ».La région offre un cadre idéal pour les amoureux de la Nature : ici vous pourrez faire de magnifiques treks, découvrir les merveilleuses chutes d’eau de Sai Yok et d’Erawan, faire le plein de sensations fortes avec une session de rafting ou de kayak par exemple, emprunter le célèbre « train de la mort », visiter les temples et le musée de la guerre ou simplement vous laisser flotter et profiter du calme qui règne sur la rivière Kwaï …
Amphawa
Amphawa se trouve dans la petite province de Samut Songkhram. Elle est réputée pour ses marchés flottants, ses lucioles et ses temples : notamment le Wat Bang Kung. Ce qui fait le charme de la ville c’est son marché flottant réputé pour son authenticité. La richesse des produits proposés sur le marché est impressionnante et leur qualité l’est encore plus ! C’est pour cela que ce marché est très prisé par les thaïlandais ! De nuit, vous pourrez monter à bord d’un petit bateau pour contempler les nuées de lucioles sur les rives du fleuve dans un calme et une beauté à couper le souffle.
Nakhon Pathom
Le site incontournable de Nakhon Pathom est l’impressionnant Wat Phra Pathom Chediqui est réputé être le plus grand monument bouddhiste du monde avec ses 127 mètres de haut ! Nakhon Pathom, ville à haute empreinte culturelle, est située au Centre de la Thaïlande à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Bangkok.
Lopburi
Lopburi se situe qui se trouve à environ 60 kilomètres d’Ayutthaya dans le Centre de la Thaïlande. Cette petite ville possède deux particularités : ses temples en plein milieu de la ville et … ses singes en nombre ! Lopburi serait même une des villes abritant le plus de singes au kilomètre carré !
Phetchaburi
Phetchaburi est la destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter et découvrir l’authentique Thaïlande, loin des complexes touristiques. De magnifiques temples vous y attendent, notamment le temple royal Wat Mahathat Worrawihan qui est à ne surtout pas manquer !
Erawan
La principale attraction du parc est la cascade Khao Phang (aussi connue sous le nom de « petite cascade de Sai Yok » : niveaux de chutes d’eau magnifiques ! Le parc d’Erawan est recouvert par une forêt dense abritant de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Amoureux de la jungle et de la nature luxuriante ? C’est la destination à ne pas manquer.
Hua Hin
Hua Hin est l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays aussi bien par les visiteurs étrangers que par les thaïlandais. Située sur la côte Ouest ensoleillée du Golfe de Thaïlande à environ 200km au Sud de Bangkok (soit environ trois heures de voiture depuis la capitale).
Koh Samed
Koh Samed, située à proximité immédiate de Bangkok, est le lieu idéal pour profiter d’un week-end sur une île conviviale et propice à la détente, loin de l’agitation de la capitale. Proche de la côte de Rayong, se trouve le petit village du port de Na Dan, plus connu sous le nom de Koh Samet Village. La forêt recouvre la majeure partie de l’île : environ 80% de la superficie totale !L’île se compose de luxuriantes collines boisées, recouvertes de forêts de conifères et les arbres cajeput poussent en abondance. Koh Samed est un vrai bol d’air pur !
Pranburi
Le soleil, le sable, les plages désertiques, les eaux claires du Golfe de Thaïlande, un charmant village local, beaucoup d’attractions écologiques : Pranburi est l’endroit idéal ! La ville est située à seulement 30 kilomètres au Sud de Hua Hin.Ne manquez pas le parc national de Sam Roi Yot (ou « la montagne aux 300 pics ») le premier parc national marin de Thaïlande. Situé sur la côte de la province de Prachuap Khiri Khan, il est composé d’une série de collines calcaires réparties le long du Golfe de Thaïlande, le plus élevé atteignant 605 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parc national est notamment réputé pour sa grotte abritant un pavillon royal. Parmi les autres sites à ne pas manquer : le marais d’eau douce de Thung Sam Roi, les plages désertiques, la mangrove, les petites îles calcaires, les fermes d’élevage de crevettes et la faune importante avec notamment des singes et de nombreux oiseaux (selon les saisons).
Khao Yai
Le Parc National de Khao Yai est un véritable havre de paix et de verdure ! En effet, le Parc abrite la plus grande forêt tropicale d’Asie ! Il fait partie du Patrimoine National de l’ASEAN et du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y observer plus de 2000 espèces de plantes. Grâce à son point culminant à 1351m d’altitude, on peut distinguer différentes espèces propres à chaque palier : forêts pluviales, mixtes, persistantes, caduques. Durant votre trekking vous pourrez observer une dizaine de cascades. Près de 70 espèces de mammifères y sont recensées. Environ 250 éléphants sauvages vivent dans le parc ainsi que des cerfs, des ours, des cochons sauvages, des léopards, des tigres, des singes macaques et des gibbons. Le nombre d’espèces différentes d’oiseaux est d’environ 300. Un lieu magique pour les amoureux de Nature sauvage, à ne pas manquer sous aucun prétexte !
Koh Chang
Koh Chang se traduit littéralement l’île aux éléphants. Elle fait partie du parc national de Mu Ko Chang et est la troisième plus grande île de Thaïlande. Découvrez dans l’article ci-dessous le guide complet sur Koh Chang. Conseils et activités, destinations insolites, Météo, bon plans, voici tout ce que vous devez savoir sur l’île de Koh Chang lors de votre voyage en Thaïlande.
Koh Mun Nork
Koh Mun Nork est l’une des îles les plus intéressantes de Rayong. Cette petite île privée est une destination idéale pour ceux qui recherchent un endroit paisible pour se relaxer entre verdure et plages de rêve.