logo secrets du siam white

Voyager responsable

Lorsque vous entrez chez quelqu’un vous respectez son environnement, vous ne salissez pas, ne jetez rien par terre, cela serait extrêmement mal poli, et bi...
Dernière mise à jour : 16/04/20
Ecrit par : Juliette Meynadier

L’éco-tourisme est une forme de tourisme qui se veut responsable, visant à améliorer la conservation des environnements et des populations. En Thaïlande ce type de voyage est encouragé par la mise en place de nombreuses activités comme des randonnées dans des parcs, des visites dans des sanctuaires animaliers, ou encore des journées chez les habitants, les frais visant à la protection et à l’entretien de l’environnement ainsi que ses habitants… Il est toujours possible d’adapter son voyage pour le rendre plus respectueux des lieux qui vous entourent.

 

Avoir un comportement respectueux c’est bien, avoir les bons gestes c’est encore mieux…

  • Votre consommation d’eau, comme partout, ne doit pas être abusive, pourquoi prendre des douches interminables ? Contentez-vous du strict nécessaire et vous n’en serez pas moins propre !
  • Les randonnées en Thaïlande sont une super façon de découvrir la faune et la flore et de vivre une expérience enrichissante et pleine de bon sens, veillez cependant à ne pas déranger cet espace naturel, pensez qu’encore une fois vous n’êtes pas chez vous, mais chez eux. La nature peut se montrer fragile mais aussi dangereuse, ne prenez pas de risques inutiles.
  • Le plastique est un problème majeur et mondial, c’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de refuser les sacs plastiques lors de vos achats, remplacez-les par vos sacs à dos par exemple. Favorisez les gourdes, il n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air de remplir une gourde en Thaïlande, faites bouillir de l’eau ou bien remplissez la dans des endroits prévus à cet effet, et si jamais vous utilisez des bouteilles en plastique essayez de les réutiliser plusieurs fois, afin de minimiser.
  • Ne renvoyez pas une mauvaise image de vous aux communautés locales, se montrer irrespectueux c’est aussi ne pas suivre les codes donnés par la culture du pays dans lequel vous vous trouver, par exemple : Lorsque vous entrez dans un temple vos genoux et épaules se doivent d’être couverts.
  • N’encouragez pas les animations nuisant à l’environnement, que ce soit la faune ou la flore, en Thaïlande malheureusement beaucoup d’activités sont mises en place dans le but de divertir les voyageurs en maltraitant des animaux par des balades à dos d’éléphants, des spectacles de singes ou encore des zoos. Leur cible principale c’est vous, ne leur donnez pas ce plaisir.
  • Les balades accompagnées à comité restreint favorisent non seulement votre compréhension et votre prise d’informations sur la sensibilisation des lieux, mais elles permettent également de ne pas piétiner des sentiers provoquant parfois la destruction de la végétation.
  • Lors de chacune de vos baignades, utilisez votre crème solaire raisonnablement, assurez-vous de l’appliquer au moins 30 minutes avant de vous jeter à l’eau, sinon non seulement vous ne serez pas protégés mais en plus de ça celle-ci favorisera la détérioration des coraux. Il existe des crèmes spécialisées qui ne polluent pas les océans.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Juliette Meynadier
Juliette, 23 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Calme et passionnée, elle aime découvrir de nouvelles choses et voyager dans divers pays.