Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande et souhaitez découvrir les merveilleuses villes du nord. Nous vous conseillons de ne pas programmer de visites sur la période de Janvier à Mars. Et nous vous expliquons pourquoi.
Qu’est-ce que la Burning Season ?
Dans le Nord de la Thaïlande entre Janvier et Mars, se passe la « Burning Season » (saison des feux), notamment à Chiang Mai, Pai, Mae Hong Son, Chiang Dao, Chiang Rai, Phayao, Nan etc. En effet, durant cette période de saison sèche, les agriculteurs du nord de la Thaïlande brûlent leurs champs afin de préparer la terre pour l’année suivante et ainsi éliminer les biodéchets tel que le maïs, qui n’a pas pu se vendre sur le marché. Bien qu’il ne soit pas légal de brûler les champs dû aux conséquences environnementales et médicales, cette pratique reste l’alternative la moins chère pour les agriculteurs. Celle-ci reste une des techniques les plus anciennes pratiquées par les thaïlandais. Les agriculteurs l’utilisent pour leurs champs de canne à sucre, de riz et de maïs.
Pour autant, cette période est considérée comme la plus polluante en Thaïlande. En effet, de Janvier à Mars, est une période où la qualité de l’air, en particulier à Chiang Mai, atteint un niveau record. Elle peut être alors très dangereuse pour votre santé et faire de votre visite, un moment pas très agréable.
Quand commence-t-elle ?
Il n’y a pas vraiment de date de début car cela dépend des zones mais généralement elle commence vers Janvier, puis devient très importante en Mars. Nous vous déconseillons alors un voyage dans le Nord au mois de Mars afin d’éviter l’air très toxique de Chiang Mai.
La fin de la Burning Season se déroule environ vers avril avant le nouvel an thaïlandais. Mais il reste très délicat d’anticiper une date de fin, car ici encore, cela dépend des zones rurales concernées.
Cette pratique est utilisée dans d’autres pays que la Thaïlande tel que le nord du Laos à Luang Prabang, Vang Vieng et Luang Namtha. Au centre du Vietnam, les champs de riz sont brûlés pendant les saisons sèches. Mais également en Malaisie et Indonésie sur la période de septembre à octobre, correspondant à leur saison chaude.
Mais pas d’inquiétude, la Thaïlande est un pays aux multiples surprises ! Vous pourrez alors découvrir la capitale ainsi que le sud et ses îles paradisiaques. Tout en profitant de la mer, des randonnées, des points de vue à couper le souffle, et de magnifiques coucher de soleil.
Nous vous invitons tout de même à consulter nos programmes sur le nord de la Thaïlande et en particulier Chiang Mai : https://lessecretsdusiam.com/voyages/destinations/chiang-mai/