Votre projet de voyage en Thaïlande se concrétise et vous avez pensé à tout. Mais avez-vous consulté les précautions sanitaires qui s’imposent lorsque l’on se rend dans une contrée d’Asie du Sud-Est ? En effet, nombreux sont les pays où il est nécessaire de connaître les vaccins obligatoires et recommandés pour ainsi rester en bonne santé pendant votre séjour.
Quels sont les vaccins obligatoires pour la Thaïlande ?
Concernant la Thaïlande, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Sauf pour les personnes provenants d’un pays où la fièvre jaune est endémique (certains pays d’Amérique du Sud, Caraïbes et Afrique).
Pour autant, si les voyageurs ont séjourné ou même transité plus de 12 heures dans un pays où sévit ce virus, transmis par les moustiques, alors le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les adultes et les enfants.
Quels sont les vaccins conseillés pour la Thaïlande ?
Bien que les vaccins ne soient pas obligatoires pour rentrer en Thaïlande, certains restent tout de même fortement recommandés, selon la nature de votre voyage. Voici la liste des vaccins conseillés :
- Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DTP) : une mise à jour de votre vaccination est conseillée. Calendrier du vaccin pour les bébés et les enfants : 3 injections à 2, 4 et 11 mois puis rappel à 6 ans, 11/13 ans, 25 ans, 45 ans et à partir de 65 ans tous les 10 ans.
Calendrier des rappels pour les adultes : à 25 ans, 45 ans et à partir de 65 ans tous les 10 ans. - Rougeole oreillons et rubéole (ROR) : Soyez à jour dans vos vaccinations (sauf si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être prochainement).
Calendrier du vaccin ROR pour les bébés : 2 injections à 12 mois puis à 16/18 mois.
- Hépatites A et B : vaccins recommandés et à faire en fonction du calendrier vaccinal français.
Hépatite A : Cette maladie se transmet au contact de l’eau ou des aliments contaminés. Pour cela, la vaccination (valable à vie après un seul rappel) est recommandée. Sauf pour les personnes qui ont déjà été infectées et qui sont par conséquent protégées. Il est possible de faire un examen sérologique avant d’être éventuellement vacciné pour savoir si vous êtes ou non concerné.
Hépatite B : Cette infection virale se transmet par voie sexuelle ou sanguine, et elle reste élevée sur le territoire thaïlandais. La vaccination est particulièrement recommandée pour les voyageurs ayant des comportements sexuels à risque, les personnes consommant des drogues par voie intraveineuse et ceux et celles qui effectuent des séjours fréquents et/ou des séjours prolongés en Thaïlande.
- 4. Fièvre typhoïde : Il est recommandé de se faire vacciner si vous avez prévu de barrouder en Thaïlande et de vous balader dans des lieux reculés. La bactérie faisant partie de la famille des salmonelles se transmet par l’eau et les aliments contaminés. La vaccination doit être réalisée 15 jours avant votre départ et peut être pratiquée par votre médecin traitant, à l’hôpital ou dans un CVI.
- L’encéphalite japonaise : Maladie qui se transmet par les moustiques Culex infectés et pouvant entraîner de graves conséquences neurologiques, est particulièrement élevé si vous voyagez en zone rurale (notamment avec des rizières et/ou des élevages de porcs à proximité), durant les saisons humides et si vous pratiquez de nombreuses activités en extérieur (camping, cyclisme…).
Dans ces cas, il est fortement recommandé de vous faire vacciner : soit dans un CVI soit chez votre médecin traitant. Prévoyez de le faire plus d’un mois avant votre départ car cette vaccination comporte deux doses espacées de 28 jours.
Attention ! Cette vaccination ne vous dispense pas des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.
- La rage : Maladie présente dans toute l’Asie du Sud-Est. Une vaccination est recommandée si vous effectuez un séjour prolongé, de type aventureux ou dans des zones isolées. Le vaccin est également vivement conseillé pour les jeunes enfants dès qu’ils sont en âge de marcher.
Ce vaccin peut être administré en mode préventif ou très rapidement après une morsure, un léchage ou une griffure par un animal suspecté d’être contaminé. En Thaïlande, il est recommandé de ne pas toucher les animaux afin d’éviter certaines maladies.
Ces informations ont été prélevées du site internet Rapide Visa : https://www.rapidevisa.fr/Thailande/vaccin-thailande.html
Cet article de blog a été réalisé à titre indicatif. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de consulter le site de l’institut pasteur(https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/thailande) ou de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.