Que savoir lors de la réservation de son billet d’avion ?
Aujourd’hui, on vous dit tout, on vous dévoile les secrets des compagnies aériennes. On se demande toujours, quand et comment s’y prendre pour faire une bonne affaire en réservant un billet d’avion surtout lorsque les prix de ceux-ci sont instables. Depuis bien longtemps, la fluctuation des prix des billets d’avion demeurent un mystère, et pourtant cela s’explique à travers le yield management ou plus précisément le revenu management.
Pour faire simple, le yield management est une pratique commerciale qui consiste à mettre ou ne pas mettre un tarif en vente à un moment donné en fonction de la demande en l’occurence (ex: le taux de réservation de l’avion) dans le but de maximiser l’occupation des sièges et le revenu. En effet, les avions modulent les prix pour vendre au maximum au meilleur prix sous la contrainte du temps. Si les sièges d’un vol ne sont pas vendus avant la date de départ, ils ne pourront plus être vendus à l’avenir, ce ne sont pas des crayons. Si le crayon n’est pas vendu aujourd’hui, il pourra toujours l’être dans une semaine ou dans 5 ans.
Les compagnies aériennes vont de ce fait, proposer les tarifs adéquates au bon moment, i.e les prix vont baisser quand la demande sera faible et les prix vont augmenter lorsque la demande sera forte, mais pas uniquement. D’autres facteurs peuvent influencer les prix donc notamment la période, il n’est plus très rentable de prendre ses billets à la dernière minute surtout en haute saison, s’il y a un événement dans la destination (ex: exposition, le nouvel an thaï – Songkran, coupe du monde, etc), la météo (ex: période de mousson, etc) et bien d’autres, les escales si elles sont très longues ou très courtes. Les facteurs sont nombreux et sont capables de faire la pluie et le beau temps dans l’évolution des prix des billets d’avion.
Sinon la rumeur, selon laquelle le prix des billets d’avion augmentent quelques heures après nos recherches à cause de l’IP tracking ou des cookies, une étude a été faite par la CNIL et elle n’a pas affirmé ces théories. Les cookies permettent simplement de proposer des publicités ciblés. Le changement des prix sur une courte période peut s’expliquer de la manière suivante : les compagnies aériennes vendent par exemple 5 sièges Low Cost, 10 sièges éco-flex et 20 business. Si les 5 sièges low cost ont été reservés par une famille de 4 personnes, ce dernier va donc augmenter. On ne se rend pas tellement compte, mais les sièges peuvent partir très vite.
Ensuite, on peut trouver des billets d’avion affichés à un certain prix sur un site et un prix très faible sur un autre. Les compagnies aériennes ne délivrent pas tous leurs sièges aux sites ou agences intermédiaires, mais ces intermédiaires permettent de cibler le profil du client. La compagnie peut par exemple donner 10 sièges à un prix plus faible à un site low cost, et 10 sièges à un prix normal à une agence de vente de billets. Avoir plusieurs points de vente adapter au profil du client permet de garantir plus de ventes.
En réalité, le yield management permet aux compagnies aériennes d’être rentables et à vous d’obtenir des billets pas chers si vous maîtrisez la recherche de votre billet, en ayant pris connaissance en amont des facteurs qui influenceront le prix de ceux-ci. Il est vrai que la recherche du billet d’avion au meilleur prix prend beaucoup de temps, alors voici quelques astuces que j’ai pu relever de mes lectures, des études statistiques et de mon expérience.
Quelques astuces pour bien réserver son billet d’avion :
- Premièrement, il faut savoir que certaines compagnies aériennes sont plus chères que d’autres et cela se distingue, s’explique à travers les politiques intérieures propres à chaque pays. Par exemple, en France les entreprises polluantes sont surtaxées et notamment nos avions le sont très fortement, contrairement à certaines compagnies du Moyen-Orient (ex: Qatar Airways).
- Deuxièment, veillez bien à ce que votre billet coche bien les bonnes conditions, il ne sert à rien de prendre une compagnie low cost avec un gros bagage cabine, aucun bagage en soute pour faire des économies. Ce sont des pièges, car les compagnies low cost mesure vos bagages et vous font payer des suppléments exhorbitants. Parfois, il vaut mieux avoir sélectionné une compagnie aérienne supérieure plus chère ou bien avoir payé les options nécessaires pour éviter d’avoir la surprise avant l’embarquement.
- Ne tombez pas dans les pièges des compagnies aériennes, tout est bon pour vous faire payer plus. Certaines compagnies font payer plus de 30 euros l’impression du billet d’avion, alors lisez bien toutes les conditions lors de la réservation.
- Bien surveiller l’actualité de la destination, les événements à venir, les périodes de haute affluence, etc. Par exemple, si une exposition universelle est prévue dans une destination la semaine que vous souhaitiez réserver, prenez un billet entre 5 jours à 1 semaine d’avance sur l’événement.
- Troisièmement, un billet d’avion peut être moins cher si l’escale est très longue. Ne voyez pas cette longue escale comme un inconvénient profitez-en pour visiter la ville de l’escale. Personne n’est contre une petite balade à Lisbonne ou à Doha.
- Quatrièmement, sachez qu’en été durant la haute saison et les vacances il y a pas mal de promotion sur les classes business, car les voyageurs d’affaires sont en vacances et partent très souvent en classe économique avec leur famille entière.
- Les vols avec de courtes escales peuvent coûter moins cher et ne rendent pas le voyage moins agréable. Cela permet de faire une pause, de se dégourdir les jambes, de se restaurer dans les nombreux restaurants des avions pour changer des plats réchauffer du vol, qui sont loin d’être les plus délicieux. Vous pourrez aussi profiter du duty free et cela sans vos gros bagages, car ils sont très souvent transférés automatiquement dans votre prochain vol.
- Pour être mieux protéger des imprévus il est préférable de réserver votre vol directement sur le site officiel de la compagnie aérienne. Si votre vol est annulé, ils seront plus en mesure de vous enregistrer sur un prochain vol ou effectuer un remboursement en retrouvant facilement dans leur base de données votre moyen de paiement.
- Les billets last minute surtout en haute saison ne sont plus des bonnes affaires ! Il est préférable de réserver son billet d’avion le plus tôt possible.
- Les moteurs de recherches comme Kayak sont très bons pour révéler quelle compagnie aérienne est moins cher sur une période donnée.