Pourquoi les thaïlandais font des foyers pour les esprits ?

Pourquoi les thaïlandais font des foyers pour les esprits ?

Dernière mise à jour: 19/07/21
Share:
icon-facebook.png icon-line.png icon-trip.png

Des fleurs, du soda rouge vif et d'autres offrandes pour les esprits sont régulièrement placés sur les structures de la taille d'une maison de poupée, en forme de respect pour le monde des esprits ainsi que pour porter chance et éloigner le mal.


Les sanctuaires sont également connus sous le nom de maisons «phi», «phi» signifiant esprit, ainsi que «san phra phum» en thaï, signifiant «maison de l'esprit gardien». Alors que de nombreux visiteurs attribuent les petites maisons aux détails complexes du bouddhisme, elles sont en réalité nées de l'animisme, pratique consistant à croire que les objets, les lieux et les créatures ont un esprit. La culture thaïlandaise fusionne à la fois le bouddhisme et l'animisme. Pour de nombreux thaïlandais, presque tout possède une essence spirituelle.

 

Parallèlement à l'animisme, les maisons des esprits remplissent un but: contenir un esprit. De nombreux thaïlandais sont extrêmement superstitieux et croient que le respect et la reconnaissance des esprits leur apportent de la chance. Les maisons sont construites pour garder l'esprit des lieux. Les Thaïlandais pensent que si les esprits ne sont pas apaisés, ils peuvent provoquer de mauvaises choses.


Assembler une maison phi n'est pas un processus facile car elle est entourée de traditions et de cérémonies, jusqu'à la couleur choisie. Une cérémonie bouddhiste a lieu lorsqu'une maison phi est sur le point d'être installée. Un moine ou une diseuse de bonne aventure, effectue une lecture d'une carte astrologique. Cette lecture donne la couleur de la maison à peindre. Puis, un trou de 2 mètres est creusé, dans lequel les propriétaires mettent des amulettes, de l'argent et des pierres colorées au fond. Le moine bénit le site où se tient la nouvelle maison des esprits et de l'encens est allumé pour débarrasser de toute mauvaise énergie.


L'emplacement de la maison phi est également important et soigneusement décidé, la plupart sont placées devant un vieil arbre, de préférence. Mais ce n'est pas tout. La maison ne doit pas non plus être située à gauche d'une porte et ne doit pas faire face à des toilettes, à une route ou à un soi (petite rue), comme on l'appelle en thaï.


Les maisons sont placées sur 1 ou 4 piliers en béton. Celles fixées sur 4 piliers sont dédiées à l'esprit ou au fantôme de la terre, ce qui peut porter chance ou malchance à ses habitants. Celles qui se tiennent sur 1 pilier sont placées à la hauteur du regard et contiennent 2 statues: une vieille femme et un vieil homme, qui symbolisent les ancêtres du propriétaire. A l’intérieur, on peut retrouver une autre maison phi dans laquelle un ange tient une épée et de l'argent. Ces dernières sont appelées San phra phum, l'ange étant tenu pour responsable de la protection des propriétaires de la terre ainsi que de la fortune et de la chance.


À l'extérieur de ces maisons des esprits, de la nourriture et des boissons sont déposées comme offrandes . On peut y trouver des bananes, des noix de coco, des desserts et du riz.  

La boisson de couleur rouge (soda) est censé représenter du sang. Dans les temps anciens, les sacrifices d'animaux étaient fréquents lors des rituels, mais le roi Rama Ier a rendu cette pratique illégale. Désormais, lors des grandes cérémonies de la maison phi, les animaux ne sont plus sacrifiés, mais une tête de cochon est venue remplacer le rituel précédent. Après avoir célébré l'installation d'une maison phi, les gens consomment alors la tête de cochon.


Pourquoi les sacrifices d'animaux font partie des bénédictions de la maison des esprits? La réponse réside dans le sens du sang dans la culture thaïlandaise. Le sang est synonyme de vie. On pense également que cela peut apporter la bonne fortune et garder la terre fertile pour les cultures. Ainsi, les animaux vivants étaient traditionnellement offerts en cadeau aux dieux.


Comme pour toutes les traditions, la modernisation a eu lieu, en particulier avec les matériaux qui composent les maisons phi. Autrefois, elles étaient en bois, fabriquées à la main. Dans certains villages, encore, ce type de maisons peut-être vu. De nos jours, les maisons phi sont faites de métal et de béton, dans des tailles différentes selon les lieux.


Pour vénérer une maison phi, il est de tradition de brûler 9 bâtons d'encens en priant pour avoir de la chance. Le numéro 9 étant considéré comme celui de la chance, en Thaïlande. Si vous êtes invité à passer la nuit dans une maison thaïlandaise, il est de coutume de demander aux esprits de beaux rêves et une bénédiction sous forme de prière. Et, cela ne fait pas de mal d’éviter la malchance en s’arrêtant pour saluer les fantômes qui occupent les lieux, en leur rappelant que vous ne resterez que temporairement. Tenir compte de ces conseils pourrait vous aider à éviter ce qui pourrait arriver si vous ignorez la présence potentiellement inquiétante qui occupe les maisons phi magnifiquement décorées qui ne sont pas là par hasard.


Alors, lors de votre visite en Thaïlande, nous vous proposons des excursions avec guides francophones pour découvrir les incontournables, peut être aurez vous la chance d’apercevoir ces petites maisons. Peu importe la destination, à Bangkok, Koh Samui, Koh Phangan ou encore Chiang Mai, ne manquez pas ces authentiques maisonnettes.


Tags:
#Visite culturelle
Qui Sommes Nous?

Qui Sommes Nous?

Les Secrets du Siam est une agence éco-responsable, basée à Bangkok, Thaïlande. Notre équipe se compose de français habitant en Thaïlande ainsi que de Thaïlandais. Au travers de votre voyage, nous souhaitons partager avec vous les richesses du pays de Siam. Que ce soit pour un séjour balnéaire, nature ou aventure, nous réaliserons tous vos désirs. Notre agence fait également très attention à l’environnement et aux impacts des activités sur les communautés ou la nature. Nous vous emmènerons dans des endroits authentiques, qui vous émerveilleront. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !

Lire la suite
contact-blog-logo.svg

Contact Us

Les secrets du Siam, Agence de voyage en Thailande Parce que chaque voyageur est différent, notre équipe Franco-Suisse-Thai Concoit des projets sur mesure pour découvrir la Thailande autrement.

Tuk-tuk
icon-close