La vile de Phuket est la capitale de la province et compte 80000 habitants. C'est l'une des villes les plus anciennes du pays. La province de Phuket, elle, compte 540 000 habitants, dont 20% d’étrangers. La régiont se compose de plusieurs îles dont la plus grande est Ko Phuket, qui est également la plus grande île du pays, avec plus de 530 km 2 de superficie.
Phuket est un des joyaux de la mer d'Andaman, c'est également une destination très touristique. La côte Ouest regroupe les plages les plus populaires : Patong, la plus large aux eaux calmes et peu profondes et à la réputation nocturne électrique et sulfureuse. Karon et ses airs faussement bohèmes. Kata, la plus "jet-set" avec ses hôtels et restaurants chics. Ne vous limitez pas aux reflets turquoises de l'île : culture et Histoire s'épanouissent derrière les cocotiers dans la cité. Souvent oubliée, elle mérite pourtant le détour, en particulier pour ses historiques « shop-houses » sino-portugaises.
Au Nord, beaucoup moins peuplées, les plages de Kamala, Surin et Bang Tao offrent des eaux turquoise sur sable doré, parfait pour se relaxer. Au sud, dans le village de Rawai, les pêcheurs nomades se sédentarisent toujours davantage au fil des années, mais l'authenticité thaïlandaise est toujours palpable. Chaque jour, son marché propose la pêche du jour que les restaurants voisins cuisinent sous vos yeux.