Si vous avez déjà visité un pays d’Asie, vous connaîtrez sûrement le moyen de transport le plus communément utilisé : le Tuk Tuk.
Le Tuk Tuk, en Thaï, est une déclinaison moderne du « pousse-pousse ». C’est un véhicule au transport léger, couvert, à moteur et sur trois roues. Il est majoritairement utilisé dans de nombreux pays d’Asie, remplaçant le taxi car plus accessible, parfois plus rapide en cas de bouchons, et bon marché.
Le Tuk Tuk est constitué d’un ensemble monocorps. Le châssis intègre un avant de scooter sur une roue, avec un guidon et pare-brise, prolongé à l’arrière d’une carriole sur deux roues, aménagée en banquette avec petite plage arrière et petite vitre arrière. Le tout est recouvert d’une capote intégrale ou d’une carrosserie légère, avec ou sans portes. Protégeant ainsi conducteurs et passagers des chocs et intempéries. La construction de ces engins fait à présent l’objet d’une conception spécifique et leur production a été industrialisée en 1930.
Quelle est l’histoire du Tuk Tuk ?
Dans le Bangkok du XVIIIe siècle, la circulation se faisait majoritairement à pied. La population empruntait les canaux ou les rickshaws (pousse-pousse) tirés à bras d’hommes. Puis, au début du XXe siècle, celui-ci a été détrôné par le tripoteur à pédales, qui, après la seconde guerre mondiale, s’est enrichi d’un moteur à deux temps. C’est à ce moment qu’il est devenu le Tuk Tuk que l’on connaît aujourd’hui.
Le Tuk Tuk d’aujourd’hui est très développé en Asie et se trouve à chaque coin de rue. Il est pratique, rapide en cas de bouchons, et résistant lors des routes compliquées d’accès. Selon les pays, il est possible de négocier le prix de trajet directement avec le chauffeur.
Bon voyage à dos de votre Tuk Tuk !