Le respect dans les temples

Le respect dans les temples

Dernière mise à jour: 09/05/20
Share:
icon-facebook.png icon-line.png icon-trip.png
Ces merveilleux temples abritant les plus grands secrets et mystères thaïlandais sauront vous séduire en vous offrant une incroyable visite au travers de leurs richesses. Rappelons que le bouddhisme s’avère être la religion de 90% des thaïlandais, il est donc primordial en tant que touriste de s’adapter et de montrer respect et politesse lorsque nous entrons dans ces lieux de culte.

Le comportement à adopter dans ces majestueux endroits est souvent rappelé à l’entrée de ceux-ci. Quelques règles élémentaires sont alors à connaître lorsqu’on visite un temple bouddhiste, afin de poursuivre sa découverte dans les meilleures conditions possibles.

  • Être habillé correctement

La Thaïlande est un pays chaud, Bangkok étant considérée comme l'une des villes les plus chaude et humide du monde. Les visiteurs du pays peuvent avoir du mal à s'habituer à la chaleur, en choisissant de porter des shorts courts et des chemises. Mais, pour participer et faire l'expérience de certains des 34 000 temples ou wats ouverts dans le pays, certains vêtements sont nécessaires pour garder le caractère sacré de la culture bouddhiste. Et ce ne sont pas seulement vos vêtements qui doivent être ajustés; votre comportement doit également être maîtrisé pour ne pas offenser la culture et les gens.

Pour les femmes, les jupes ou les pantalons longs qui dépassent les genoux sont de mise. Couvrir vos épaules est également une exigence. Les vêtements trop serrés, tels que les leggings, ne sont pas autorisés. Les vêtements transparents comme les hauts sans manches sont également interdits car ils révèlent trop de peau. Les hommes ont les mêmes exigences que les femmes mais sont censés porter des pantalons longs et des chemises à manches.

Certains temples sont plus stricts que d'autres, comme le Wat Phra Kaew. Mais ne vous inquiétez pas si vous venez en Thaïlande et oubliez d'emporter des vêtements conservateurs. Il fait très chaud ici, et la plupart des Thaïlandais comprennent que vous ne serez peut-être pas acclimaté. Beaucoup de temples ont des vêtements que vous pouvez louer pour une somme modique pour montrer leur compréhension et leur tolérance.

Avant d'entrer dans le temple, il est indispensable d'enlever ses chaussures à la porte. Vous devez également retirer votre chapeau et vos lunettes de soleil par respect. Ne marchez pas et ne vous tenez pas sur le seuil de la porte qui mène à l'intérieur où se trouvent les statues. Comme les vêtements sont importants à prendre en compte lors de la visite d'un temple, il est également essentiel de respecter les directives comportementales.

  • Soyez silencieux, mettez votre téléphone en mode "silencieux ''


De tels comportements incluent le fait de rester silencieux car le temple est un lieu sacré où les gens prient et observent des rituels bouddhistes. Être bavard sera désapprouvé, alors gardez vos réflexions après votre sortie du temple. N'oubliez pas de mettre votre téléphone en mode silencieux et de demander avant de prendre des photos ou de rechercher les règles affichées sur un panneau à l'intérieur ou à l'extérieur du temple. Si vous devez prendre une photo, ne vous approchez pas trop de la statue de Bouddha. Prendre des selfies, cependant, pourrait être considéré comme irrespectueux.

  • Ne pointez pas du doigt

Comme pour les normes culturelles thaïlandaises en général, il est important de ne rien pointer avec vos doigts ou vos pieds, en particulier un moine ou une statue de Bouddha. Les gens aussi ne se pointent pas du doigt, ni même des objets et utilisent plutôt leur main droite, la paume vers le haut pour indiquer quelque chose. Vous vous demandez peut-être pourquoi les Thaïlandais accordent autant d'importance aux comportements, et c'est parce que les pieds sont considérés comme la partie la plus basse et la plus sale du corps. Ainsi, lorsque vous parlez ou êtes assis par un moine, vous ne devez jamais vous asseoir plus haut que lui. Les femmes doivent s'agenouiller, les orteils pointés derrière elles, tandis que les hommes doivent s'asseoir en tailleur.

Comme les interactions avec les moines sont généralement très agréables, les femmes se doivent de faire attention. Car, en tant que femme, vous n'avez pas le droit de toucher les moines. Si vous le faites, le moine devra passer par un long rituel de purification. Si vous devez donner quelque chose à un moine, posez l'objet avec votre main droite et laissez le moine le ramasser. Les femmes ne sont pas autorisées à s'asseoir à côté d'un moine et, dans certaines zones des temples, elles ne sont pas autorisées à entrer.

  • Rendez hommage aux statues de Bouddha.

Le temple lui-même accueille une variété de bouddhistes dans le monde entier, et il est essentiel d'être respectueux dans les temples. Veuillez ne pas toucher ou grimper sur les statues de Bouddha car cela est considéré comme très irrespectueux. Si vous êtes un étranger désireux de rendre hommage au Bouddha, il est acceptable de s'incliner devant la statue ou le moine. Mais n'oubliez pas de garder la tête en dessous du niveau des statues de Bouddha, des moines ou des nonnes, ou même des images par respect.

Si vous voulez fusionner avec les Thaïlandais locaux pour respecter Bouddha, il est habituel de faire le wai trois fois (prononcé comme «ouaille»). Un wai est la façon dont les Thaïlandais se saluent, se disent merci et se respectent. Cela implique de placer vos paumes ensemble dans un mouvement de prière tout en inclinant légèrement la tête.

Lorsque des moines ou des nonnes entrent dans la pièce, veuillez vous lever et attendre qu'ils aient fini avant de vous asseoir à nouveau. Lorsque vous êtes prêt à partir, ne vous élevez pas plus haut que la statue de Bouddha et essayez de ne pas lui tourner le dos. Une suggestion est de s'éloigner de la statue à la place. S'il y a des piliers ou des sculptures au milieu de la pièce, marchez autour des objets sacrés uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre.

  • Soyez conscient des «zones interdites».


Il existe certaines zones dans lesquelles les touristes ou les visiteurs sont autorisés à entrer. Ces zones sont appelées salles de prière ou viharn en thaï. Le viharn est l'endroit où vous pouvez prier ou voir des images de Bouddha. Il est essentiel de ne pas pénétrer dans les zones réservées aux moines appelées bots. Mais parfois, il est difficile de distinguer quels sites sont interdits aux visiteurs. Heureusement, les visiteurs peuvent trouver quelques indices sur les zones appropriées où se rassembler.

La plupart des bots, ou zones principales pour les moines, contiennent une statue de Bouddha et sont entourés de 8 sema ou pierres décoratives de forme rectangulaire entourant une salle de prière. Donc, si vous voyez une de ces pierres, regardez autour de vous si d'autres visiteurs se rassemblent au même endroit avant d'entrer. Parmi les autres signes indiquant que vous êtes peut-être au bon endroit, citons les panneaux en anglais et les boîtes de dons.

  • Faites des dons si vous le souhaitez


En voyant les boîtes de dons, les visiteurs peuvent vouloir donner de l'argent, mais ce n'est pas grave si vous ne le faites pas. D'autres moyens de soutenir les moines et les temples incluent l'achat de bibelots au temple. Soyez prudent, cependant, en faisant sortir de petites statues de Bouddha du pays car c'est techniquement illégal. Mais, tant que les figurines ne sont pas rares ou antiques, vous pouvez éviter d'être réprimandé.

Comme pour toutes les visites de pays étrangers, il est vital d'expérimenter et d'apprécier les traditions et pratiques culturelles du pays d'accueil. En Thaïlande, tant que vous faites preuve de respect et de volonté de vous adapter à la culture, les Thaïlandais sont connus pour être très tolérants et compréhensifs. Leur montrer du respect en faisant un peu de recherche avant d'entrer dans des sites sacrés comme les temples est toujours une bonne idée.
Tags:
#Visite culturelle
Qui Sommes Nous?

Qui Sommes Nous?

Les Secrets du Siam est une agence éco-responsable, basée à Bangkok, Thaïlande. Notre équipe se compose de français habitant en Thaïlande ainsi que de Thaïlandais. Au travers de votre voyage, nous souhaitons partager avec vous les richesses du pays de Siam. Que ce soit pour un séjour balnéaire, nature ou aventure, nous réaliserons tous vos désirs. Notre agence fait également très attention à l’environnement et aux impacts des activités sur les communautés ou la nature. Nous vous emmènerons dans des endroits authentiques, qui vous émerveilleront. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !

Lire la suite
contact-blog-logo.svg

Contact Us

Les secrets du Siam, Agence de voyage en Thailande Parce que chaque voyageur est différent, notre équipe Franco-Suisse-Thai Concoit des projets sur mesure pour découvrir la Thailande autrement.

Tuk-tuk
icon-close