logo secrets du siam white

Le Nord de la Thaïlande autrement : vivez une expérience plus responsable et authentique !

Très connue pour ses paysages sauvages, ses jungles immenses et sa végétation luxuriante, la province est très fréquentée durant la saison sèche.
Dernière mise à jour : 09/10/21
Ecrit par : Marine Habchi

Le nord de la Thaïlande est un coin de paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces. Très connue pour ses paysages sauvages, ses jungles immenses et sa végétation luxuriante, la province est très fréquentée durant la saison sèche. Des touristes du monde entier affluent chaque année. Le tourisme de masse est un fléau qui frappe la Thaïlande depuis de nombreuses années. Pour remédier à cela de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché : agence de voyage éco responsable, éco-lodge, organisme environnemental, certifications tourisme responsable, ect …

L’offre est différente ! La demande aussi !

Désormais, on fait face à une nouvelle catégorie de personnes : les éco-voyageurs. Les attentes de ces derniers sont différentes et leur vision de voir le monde aussi. Toujours en recherche d’expérience unique en immersion avec les populations locales; de voyages favorisant la découverte et les rencontres ainsi que des voyages éthiques favorisant l’économie locale et ses ressources. Nous allons vous donner nos conseils pour éviter les foules et voyager hors des sentiers battus.

Évitez les périodes d’affluence : partez en dehors des vacances scolaires thaïlandaises. Retrouvez notre guide sur la meilleure saison pour partir ici.
Évitez la saison des pluies (de juillet à septembre). De nombreux treks sont proposés hors des sentiers battus dans des paysages préservés, généralement vallonnés et très humides (les chemins sont très difficiles d’accès durant la mousson).
Passez par des agences locales qui ont une connaissance du terrain et qui connaissent les endroits à éviter.
Renseignez vous sur les itinéraires à emprunter : le guide TAO monde est très reconnu et vous propose des hébergements éco-responsables et des lieux insolites.
Dirigez vous vers des prestataires spécialisés dans les excursions durables et préférablement certifiés éco-tourisme (exemple de certification: Travel Life.)
Engagez vous dans des associations humanitaires (ex: protection de la flore, reforestation dans les forêts du nord avec des associations locales).

Voici un exemple d’itinéraire que nous vous proposons, afin de découvrir plus en profondeur cette région incroyable.

étape 1 : Depuis la ville de Chiang mai, rejoignez Chiang Dao et ses multitudes de grottes.

étape 2 : Préparez vous pour 2 jours de trekking spectaculaire en plein nature, direction le Doi Inthanon (c’est le plus haut sommet de Thaïlande avec ses 2565 mètres)

étape 3 : Visitez un sanctuaire d’éléphant « éléphant nature park” situé dans le nord de Chiang mai et vivez une journée riche de découverte et de rencontre avec ces pachydermes.

étape 4 : Remontez à Chiang Rai pour découvrir les villages des minorités ethniques.

Nous vous invitons à découvrir d’autres idées de séjour ici.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles, et que vous n’hésiterez pas à partir de façon plus authentique et responsable. Ce pays qui reste l’un des endroits les plus convoités du monde à beaucoup de choses à vous faire découvrir.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Marine Habchi
Marine, 22 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Joyeuse et déterminée, elle aime créer de nouveau contenu pour nos voyageurs et s'occupe également de la logistique.