Le bouddhisme
Qu'est-ce que le Bouddhisme Thaïlandais?
10/12/17
Ceci est une introduction non exhaustive au bouddhisme Thaïlandais, nous n’avons pas la prétention ici de vous livrer un descriptif précis du Bouddhisme Thaïlandais.

Il n’est certainement pas nécessaire de le rappeler, le bouddhisme est la religion de 90 pour-cent des Thaïlandais. Les temples sont omniprésents, les fêtes bouddhistes sont célébrés avec ferveur par l'ensemble de la population et chaque maison possède son Phra Phum.



Le Phra Phum est un petit présentoir en Pierr, ciment ou bois sur lequel repose une mini maison à l'extérieur de chaque maison Thai. Elle est censé abriter les esprits protecteurs et ainsi protéger les gens qui vivent à ses côtés, les esprits protecteur (Phra Phum) logent dans cette petite maison dans laquelle chaque Thailandais fait des offrandes et des prières en leur honneur.


Les Thaïlandais sont très attachés au bouddhisme et a la parole de bouddha, leur gentillesse, leur calme leur respect de l'autre est en grande partie issue de ce chemin de reflection bouddhiste qui semble guider l’immense majorité des Thaïlandais.


Le Bouddhisme en Thaïlande est en grande partie issue de l'école Theravada. Près de 90% de la population de la Thaïlande suit cette école du bouddhisme.  Le bouddhisme Thaïlandais est également associé aux croyances populaires ainsi qu’aux religions chinoises de la grande population sino-thaïlandaise très présente dans le pays.



Les temples bouddhistes en Thaïlande sont caractérisés par des hauts stupas d'or et son architecture bouddhiste est similaire à celle des autres pays du Sud-Est de l’Asie, Le Laos ou le Cambodge surtout avec lesquels la Thaïlande partage un héritage culturel et historique.



Les croyances hindoues provenant du Cambodge, pendant la période de SukhothaI sont la deuxième influence majeure sur le Bouddhisme thaïlandais.


L’Hindouisme védique a lui aussi joué un rôle important dans l'instauration de la royauté thaïlandaise, tout comme il l'a fait au Cambodge, et a exercé une influence dans la création des lois et de l'ordre pour la société ainsi que la religion thaïlandaise. Les Thailandais sont très respectueux des esprits ou fantômes qu’ils nomment Phi. Ils en ont aussi très peur et tentent toujours de les respecter par différentes offrandes ou prières afin de garder la paix qui règne entre les vivants et les esprits.