La province de Krabi est située sur la côte Ouest du sud de la Thaïlande, elle cumule de nombreux trésors.
En effet, Krabi est dotée de somptueuses plages de sable blanc encore très bien préservées dont certaines ne sont accessibles uniquement après une longue marche ou par bateau.
La plus fameuse d’entre elles est « Railay beach », une petite péninsule située entre la ville de Krabi et Ao Nang. Ici, pas question d’y jouer les Robinson Crusoé : les lieux sont aménagés pour accueillir les voyageurs venus du monde entier pour découvrir ce petit paradis terrestre. Railay beach est bordée de falaises et de somptueux paysages karstiques (l’endroit est d’ailleurs réputé pour l’escalade).
Certaines des îles à proximité de Krabi sont connues à travers le monde. C’est par exemple le cas des îles Phi Phi situées entre Phuket et le continent (très connues suite au célèbre film «La plage» avec Léonardo DiCaprio qui a été tourné sur place).Vous pouvez lézarder sur la plage, vous baigner dans des eaux cristallines mais également faire du kayak et de la plongée.
Pour les plus sportifs ou les amoureux de la Nature, enfilez vos baskets, prenez de quoi vous désaltérer et en route vers la réserve naturelle de Khao Phra Bang Khram pour de fabuleuses randonnées à travers la forêt !
Vous profiterez alors de panoramas à couper le souffle. Cette réserve abrite également « Emerald Pool » : cette superbe piscine naturelle remplie d’eau turquoise et de source pure où vous pourrez vous y baigner. Le parc national de Khao Phanom Bencha est lui aussi magnifique, il protège une forêt tropicale vierge. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’apercevoir quelques-unes des nombreuses espèces d’animaux sauvages qui y vivent, notamment de superbes oiseaux.
Dans le registre des petits trésors cachés de Krabi, sachez que la province abrite également un village flottant, fondé vers la fin du 18e siècle par des pêcheurs nomades. La pêche est encore la principale ressource de ses habitants même si le tourisme commence à s’y développer.
Autre visite incontournable : la Tiger Cave Temple. Ce site bouddhiste offre une vue splendide à 360° sur la région et abrite des grottes et un temple. Pour l’atteindre, il va falloir gravir les 1237 marches qui y mènent …
En fin de semaine, à la nuit tombante, allez faire un tour du côté de la Walking street ou du night market pour faire vos emplettes ! Les journées sont assurément bien remplies à Krabi.
Histoire de la ville
Cette ville côtière tire son nom d’une épée, qui selon la légende, aurait été trouvée dans la région. Krabi possède de nombreuses falaises et grottes où ont été trouvés d’anciennes peintures colorées, des outils en pierre, des perles, des poteries et des restes de squelettes. Plusieurs vestiges préhistoriques ont été également découverts dans le coin ce qui prouve qu’elle fut habitée par des hommes près de 3000 ans avant Jésus-Christ et était nommée « Ban Thai Samor ». Sur certains feux de signalisation de la ville, vous apercevrez des statues d’hommes et d’animaux préhistoriques, en petit clin d’œil au passé. Elle a été l’ une des douze villes qui utilisaient, avant que les gens furent lettrés, le singe pour leur standard. A cette époque, c. 1200 après JC, Krabi était tributaire du royaume de Ligor, une ville sur la côte est de la péninsule de Kra mieux connue aujourd’hui sous le nom de Nakorn Sri Thammarat.
Quand partir à Krabi ?
Il y fait chaud toute l’année, les températures varient de 30 à 35° et la température de l’eau y est agréable toute l’année aussi.
De novembre à mars, la saison sèche : c’est la période idéale pour découvrir Krabi, de légers vents tièdes sont très plaisants.Cette période permet d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.
De Mai à Mi Octobre : c’est la saison des pluies, la mousson. L’air est chaud et humide et il y a beaucoup de nuages ainsi que des orages
Les quartiers principaux:
Railay beach : Cette grande péninsule est accessible uniquement par bateau elle est due à la présence de grandes falaises calcaires entourant la baie.
Ao Nang : Autrefois appelée Ao phra nang, cette côte est parsemée de plus de 80 îlots
Tub Kaek : Tub Kaek se situe à environ 30 minutes au nord de Ao Nang, c’est une plage magnifique et peu fréquentée.
Les 3 grands parcs nationaux de la province de Krabi : Les parcs nationaux de Khao Phanom Bencha et Than Bok Khorani au nord de Krabi, et le parc national de Mu Koh Lanta, à l’extrémité sud sur l’île de Koh Lanta
Comment se déplacer?
Avion : l’aéroport international de Krabi est situé à une quinzaine de kilomètres de l’Est de la ville un taxi depuis ou vers l’aéroport coûte environ 400 baht. Vols vers Bangkok, Koh Samui et Chiang Mai.
Bus : le terminal de bus se trouve à 5 km au nord du centre-ville. Liaisons fréquentes vers Bangkok, Phuket et Surat Thani.
Bateau : les ferries partent de l’embarcadère Khlong Chilat.
Se loger
Il y a de nombreuses Guesthouse pour les voyageurs à petit budget à Krabi town. Vous en trouverez autour des halles du marché ainsi que dans la rue Chao Fah.Il y a également beaucoup d’hébergements touristiques et de resorts à Ao Nang, ainsi qu’à Railay beach (accessible uniquement en bateau).
Activités
Journée à railay beach : C’est un petit village paradisiaque qui possède 4 plages. On peut s’y baigner et flâner sur les plages paradisiaque, profiter des restaurants et commerces en bord de mer mais aussi y faire des randonnées et escalader les falaises afin d’avoir une superbe vue sur la baie. On peut également y faire de l’escalade sur les grandes falaises calcaires
Promenade sur la mangrove en long tail boat : excursion en longtail boat, ces bateaux à « longue queue » typiques de la Thaïlande sur les mangroves. Tour dans le tunnel de mangroves, et découverte de la grotte Pee Hua Toe
Visite du village de pêcheurs flottant : le village de Baan Ao Nam pour un déjeuner local avec des fruits de mer frais.
Visite du temple de Wat tham Suea et de la cave du tigre. ce temple atypique est situé au milieu d’une forêt et propose une vue à couper le souffle (il faut monter 1250 marches pour y aller)Conservation des récifs coralliens avec guide
Une idée des prix ?
Se restaurer : prix raisonnables, restaurants typiques Thaïlandais (environ 40 baht par personne soit moins d’un euro) et restaurant un peu plus occidentaux (environ 200 baht par personne soit 5 euros)Taxi : varie en fonction de votre course, mais le prix n’est pas excessif ( à partir de 35 baht soit 90 centimes)Tuk Tuk : le prix du tuk tuk se négocie directement sur place en général.
Conclusion
Si vous souhaitez venir vous prélasser à Krabi, n’hésitez pas à contacter Secrets du Siam qui se fera un plaisir de vous concocter un séjour adapté à vos envies!