Son nom, dont l’origine est controversée, signifie « l’île de la tortue ». Selon certains, cela est dû au profil de l’île en forme de tortue, selon d’autres à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages.
C’est une île de granit, avec d’énormes rochers autour de toutes les côtes. Ce sont ces rochers en granit qui font une topographie sous-marine intéressante pour la plongée. Koh Tao est aujourd’hui un haut lieu mondial de la plongée sous-marine.
L’île est considérée comme la plus petite et la plus belle île de l’archipel de Samui. Elle mesure 3,4 km de large et 7,6 km de long et compte 11 baies ainsi qu’une barrière de corail. Nous pouvons y trouver grande plage, petite crique, mais également un intérieur boisé et tropical. Vous pourrez trouver différents points de vue qui permettent d’observer ce beau paysage notamment le point de vue de Nang Yuan qui est spectaculaire. Koh Tao se trouve à 40 km de Koh Pha Ngan dans la province de Surat Thani.
Histoire de l’île :
Koh Tao était inhabité jusqu’en 1933 où l’île est utilisée comme pénitencier pour les prisonniers politiques jusqu’en 1947 lorsque le premier ministre gracie tous les prisonniers. L’île redevient ainsi déserte.
La même année, 2 frères jumeaux prennent la direction de Koh Tao et deviennent ainsi les premiers habitants de l’île. C’est par la suite, seulement en 1977 que les premiers voyageurs arrivent sur l’île de Koh Tao pour venir explorer ses fonds marins et découvrir cette île encore inconnue. Dans les années 80 le premier resort sort de terre face à l’arrivée des touristes qui viennent de plus en plus sur Koh Tao.
Depuis de nombreuses années, l’île est devenue une zone qui attire de nombreux touristes du monde entier.
Quand partir à Koh Tao ?
Il est possible de se baigner toute l’année sur l’île. En effet, la température de l’air et de l’eau sont très agréables. On peut cependant distinguer 3 saisons : La saison chaude, de février à mai où les températures peuvent atteindre jusqu’à 40 degrés. La saison des pluies, de juin à septembre, la température est chaude, mais il y a de nombreuses averses qui peuvent être plus ou moins fortes. La saison fraiche, d’octobre à février où les températures sont aux alentours des 30 degrés.
Comment se déplacer sur Koh Tao ?
Sur l’île, il n’y a pas de voiture, en effet, le moyen de transport le plus utilisé et le plus pratique est le scooter. De nombreuses agences de location se trouvent sur l’île, vous aurez l’embarras du choix. Si le 2 roues motorisé ne vous tente pas, vous pouvez trouver des locations de vélos, mais il y a moins d’agence de location.
Comment aller à Koh Tao ? :
Le seul moyen de se rendre sur l’île est le bateau. Cependant, vous pouvez prendre différents transports pour vous rendre jusqu’aux embarcadères de départ : bateau : Avion : depuis le continent, vous pouvez prendre un avion direction Koh Samui qui possède son propre aéroport et ensuite prendre le bateau pour aller jusqu’à Koh Tao.
Les quartiers de Koh Tao :
L’île étant petite, on ne peut pas dire qu’elle se découpe en quartiers. Cependant, il existe différentes zones sur l’île qui sont plus où moins touristiques qui méritent d’être visitées.
Mae Haad : Il s’agit de la zone portuaire de l’île. On peut également y trouver les bureaux administratifs. Il s’agit de l’endroit idéal pour trouver des petites boutiques de souvenirs et autres magasins. À Mae Haad, vous aurez également la possibilité de visiter une épave de navire et beaucoup d’autres activités s’offrent à vous.
Sairee village qui se trouve à l’ouest de l’île, à côté du port principal la jetée de Mae Haad. La plage de Sairee village est une des plus connues de l’île, mais aussi une des plus grandes. Il s’agit d’un endroit assez animé sur l’île où vous trouverez de nombreux bars et restaurants festifs.
Chalok Baan Kao Bay, se trouve au sud de l’île. Il s’agit d’une des zones la plus tranquille de Koh Tao qui vous offre une superbe vue sur koh Phangan, Koh Samui et sur le parc national marin Ang Thong.
Que faire à Koh Tao ?
Journée snorkeling autour de Koh Tao : Vous partirez pour une journée dont vous vous souviendrez ! Vous débuterez l’excursion avec la découverte des 5 baies de l’île : la baie des requins, Aow Leuk, Aow Mao où vous pourrez faire du kayak, Hin Wong et Mango Bay. Dans chaque baie, vous aurez l’occasion de plonger avec masque et tuba pour y voir les fonds marins. Vous mangerez à bord du bateau et continuerez la journée autour de l’île.
Plongée à Koh Tao : Avec un instructeur diplômé vous découvrirez la faune et la flore sous-marine de l’île. Vous commencerez par un cours sur les bases de la plongée et partirez ensuite pour réaliser une première plongée et une autre si l’envie est toujours là dans un autre site.
Cours de muay thaï : Vous vous rendrez dans une école de boxe de l’île pour vous initier au sport de combat local : le muay thaï. Il s’agit du sport national en Thaïlande.
Journée bateau sur les îles de Koh Tao et de Koh Nang Yuan : Embarquez pour une croisière inoubliable. Vous y découvrirez toutes les baies de l’île de Koh Tao et pourrez manger dans un restaurant local sur une des belles plages de l’île. Vous vous dirigerez ensuite vers l’île de Koh Nang Yuan où vous pourrez admirer de magnifiques coraux. Vous pourrez grimper au sommet de la montagne de l’île qui vous offrira une vue panoramique exceptionnelle.
Randonnée : Sur l’île, il y a différents sentiers qui permettent d’accéder à différents points de vue. On peut citer par exemple, le two views, le mango ainsi que le point de vue de John Suwan.
Vous aimez la plongée sous-marine ou encore les plages paradisiaques, alors Koh Tao sera votre destination idéale. De nombreuses activités s’offrent à vous, L’île de Koh Tao est un petit joyau de la Thaïlande.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Les secrets de Siam vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en Thaïlande. Demandez un devis gratuit dès maintenant.