logo secrets du siam white

Koh Samui

Koh Samui se trouve dans la province de Surat Thani à 700 km au sud de Bangkok dans le golfe de Thaïlande
Dernière mise à jour : 11/12/21
Ecrit par : Marilou Corbon

Koh Samui se trouve dans la province de Surat Thani à 700 km au sud de Bangkok dans le golfe de Thaïlande. Il s’agit de la troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket et Koh Chang. C’est la plus grande île d’un archipel de 80 îles, sa superficie est de 228,7 km2 avec une population d’environ 67 300 habitants.

Koh Samui est une des îles les plus connus du pays. Sa ville principale est  Nathon qui se trouve au sud ouest. L’île est célèbre pour ses belles plages bordées par des palmiers et ses paysages de cartes postales. En effet, le territoire compte environ 3 millions de cocotiers ! Les principales stations balnéaires de Lamai et Chaweng sont dotées de superbes plages de sable blanc. Et bien que l’île soit réputée pour ses magnifiques plages, l’intérieur de l’île recèle aussi d’innombrables merveilles à découvrir : ses forêts tropicales et son relief montagneux offrent des panoramas à couper le souffle. En plus des plages et la forêt, Koh Samui possède de nombreux temples dotés d’une beauté exceptionnelle. Randonnées dans la jungle, détente sur la plage, rencontre avec les locaux, vacances en famille ou entre amis à Koh Samui il y en a pour tous les gouts.

angthong koh samui

Histoire de l’île 

Dans un premier l’île a été colonisée par les marins chinois pour y cultiver de la noix de coco. C’est ensuite en 1970 que les routards qui ont découvert Koh Samui. À l’époque, l’île fut baptisée « le paradis sur terre ». Les premiers touristes étaient en général des hippies qui étaient en recherche de nouveaux endroits et paradis sur terre. Avec l’arrivée des touristes, c’est en 1973 que la première route fut construite sur l’île afin de faciliter les déplacements pour les voyageurs et pour les locaux. Les habitants de l’île sont appelés les “Chao Samui” qui vivaient il y a quelques années de la pêche et de la production de noix coco. Actuellement, ils vivent pour la plupart du tourisme. Le tourisme et l’exportation de noix de coco sont les deux activités principales de Koh Samui.

la villa secrete de koh samui

Quand partir à Koh Samui ?

Il y a 2 saisons à Koh Samui mais il est possible d’y aller toute l’année pour profiter des plages et autres activités.

Saison chaude et sèche : sur l’île le temps agréable toute l’année il est conseillé d’y aller de décembre à mars où les températures sont un peu plus fraiches ce qui rend le séjour plus confortable.

Saison des pluies : la saison des pluies est relativement courte à Koh Samui et dure en général tout le mois de novembre.

Comment se déplacer à Koh Samui ?

L’île étant l’une des plus grandes du pays oblige pour certains trajets de devoirs utiliser certains modes de transport plutôt que la marche.

Le taxi : moyen de transport très pratique sur l’île et économique. Il faut compter environ 50 bath le kilomètre sachant qu’il est possible de négocier avec les chauffeurs.

Le songthaw : transport typique de l’île une petite camionnette souvent de couleur rouge que vous pouvez repérer facilement.

Moto taxi : pratique et pas cher et passe partout.

Comment aller à Koh Samui ?

 

L’île de Koh Samui possède son propre aéroport qui propose des vols directs depuis Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Pattaya et Phuket. Les tarifs peuvent varier, pour trouver le prix le moins cher il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour votre réservation de billets.

Il est également possible de rejoindre l’île en bateau depuis Surat Thani ou Chumpon. Vous pouvez trouver des formules bus + bateau afin de vous faciliter le trajet vers le port de départ. Depuis les îles de Koh Tao et Koh Phangan il y a régulièrement des ferries qui partent pour Koh Samui.

la villa secrete de koh samui

Les zones de l’île de Koh Samui 

L’île de Koh Samui peut se diviser en différents différentes zones :

Le nord de l’île, avec notamment les quartiers de Bophut et Maenam. Il s’agit de quartiers assez calmes ou nous pouvons retrouver une grande communauté de Français. Zone de l’île sauvage et calme avec beaucoup de charme grâce à son architecture de petites maisons en bois. Bophut, est un des villages de pêcheurs le plus connu de Thaïlande. Une grande plage de sable blanc s’y trouve et s’étend sur plusieurs kilomètres et permet de rejoindre le big bouddha de l’île.

Le nord ouest de l’île, où se trouve le village de Lipa Noi à proximité du port principal. Vous y trouverez une grande plage de sable blanc, bordées par des rochers et des cocotiers ! Loger à cet endroit peut être stratégique grâce à sa localisation proche du port pour plus de praticité. Non loin de ce village, se trouve Nathon, qui est la ville administrative de l’île. Vous pouvez y trouver un petit marché local de jour et de nuit. Le nord est de l’île, zone de l’île assez touristique, mais pas très grande en termes de superficie. Cette partie de l’île regroupe les villes de Bangkrak, Chongmon et Plai Laem. On y trouve des petites plages dignes des plus belles cartes postales, notamment à Chongmon où on y trouve une des plages la plus réputée de l’île. À Plai Laem se trouvent 2 des attractions les plus touristiques de l’île : le big bouddha et le temple Wat Plai Laem.

L’Est de Koh Samui est connu pour les villes de Chaweng et Limai qui sont actuellement les zones les plus convoitées par les touristes. Belles plages, hôtels, bar et restaurants se trouvent dans ces 2 villes.

Le Sud de l’île avec les villes de Namuang, Bangkao,Tongkurt et Taling Ngam. Zone de l’île qui est calme avec un côté plus “nature”. En effet, dans cette partie de l’île vous trouverez plus d’activités en lien avec la nature. Cascades, randonnées, plages, activités sportives … il y a tant à faire et découvrir de ce côté de l’île.

koh samui

Que faire à Koh Samui ?

Visite du parc national d’Angthong en kayak ou en bateau : vous embarquerez pour découvrir les alentours de l’île de Koh Samui et le parc national d’Angthong, réputé pour ses eaux translucides ainsi que sa faune et sa flore très diversifiées.

Découverte de l’authentique Koh Samui : cette visite vous permettra de découvrir le côté sauvage et authentique de l’île avec un guide francophone. En passant par la montagne et la plage, vous découvrirez des endroits uniques et peu touristiques.

Découverte de la production de l’huile de noix de coco : Vous découvrirez tous les secrets de fabrication de la fameuse huile de coco de l’île de Koh Samui. De la récolte à la mise en bouteille tout vous sera expliqué.

Cours de cuisine thaïlandaise : Vous vivrez une soirée inédite où vous pourrez confectionner et ensuite déguster vos plats en compagnie d’un chef thaïlandais.

Découverte de l’unique distillerie de rhum de Thaïlande : Direction la seule distillerie de Thaïlande qui se trouve sur l’île de Koh Samui. Elle se trouve dans un endroit isolé et charmant où vous pourrez déguster des rhums locaux.

Conclusion 

Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Les secrets de Siam vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en Thaïlande. Demandez un devis gratuit dès maintenant.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Marilou Corbon
Marilou, 21 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Patiente et rigoureuse, elle travaille sur différents aspects du tourisme tel que la création d'articles de blog, les réseaux sociaux ainsi que la logistique.