Koh Chang, ile de Thailande

Koh Chang, ile de Thailande

Dernière mise à jour:

Écrit par:

Damien Thomas
Damien Thomas
Share:
icon-facebook.png icon-line.png icon-trip.png
Koh Chang se traduit littéralement l’île aux éléphants. Elle fait partie du parc national de Mu Ko Chang et est la troisième plus grande île de Thaïlande. Cependant elle est loin d'être aussi développée ou animée que les deux plus grandes - Phuket et Samui. L’archipel est beaucoup moins touristique et moins connu. De ce fait un séjour à Koh Chang permet d’éviter les foules tout en profitant de superbes plages, d’une bonne gamme d'hébergements et d’un large choix de restaurants et de bars. De plus, la topographie montagneuse et couverte de forêt tropicale permet de profiter d’une nature luxuriante et de splendide paysages.
Dans ce guide complet nous vous donnons toutes les informations sur Koh Chang. Conseils et activités, destinations insolites, Météo, bon plans, voici tout ce que vous devez savoir sur l’île de Koh Chang lors de votre voyage en Thaïlande.
Koh Chang : informations voyage
Superficie : 217 km²
Température moyenne annuelle : 27 degrés
Géographie : Sud-est de la Thaïlande
Population : 8600 hab. 
Altitude max : 743 m

Géographie : Où se situe Koh Chang ?

Elle est située à environ 300 kilomètres à l'est de Bangkok dans la province de Trat, dans le golfe de Thaïlande non loin de la frontière cambodgienne.

Saisons : Quand partir à Koh Chang ?

La meilleure période pour visiter l’île dépend du climat relativement clément tout au long de l’année mais aussi des vacances thaïlandaises et de l’afflux touristique que cela peut engendrer.
Climatiquement, on conseille de venir entre décembre et mars où l’on profite d’un temps sec. De mai à fin octobre, votre séjour sera perturbé par des pluie diluvienne qui vous demanderons d’adapter vos activités.
Si vous en avez la possibilité évitez les périodes du premier décembre au 10 janvier qui est la haute saison pour les locaux.

Trajets : Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à Koh Chang en avion ou par la route, dans les deux cas vous devrez prendre par la suite un ferry pour terminer le voyage.

En avion

Vous prendre l’avion depuis Bangkok jusque Trat. Il y’a trois vol par jours avec la compagnie Bangkok airway. Une fois atterrit vous pouvez prendre un mini bus ou un taxi pour atteindre la zone d’embarcation du ferry. C’est assez simple. Toutefois, vous renseigner à l’avance vous assure de trouver le bon prix !

Par la route

Ici trois gammes de prix et de confort sont envisageables :
Le voyage en véhicule privé : tout est organisé, départ à votre hôtel. Horaire précis
Le mini bus partagé :  porte à porte à chaque hôtel, bon confort (prix Deux fois celui du bus public)
Bus public: Point d’arrêt à Khao san road ou gare routière. 

Dans les trois cas, vous serez déposé à l’embarcadère du ferry pour un trajet en bateau d’environ 40 minutes.

Activités et attractions : Que faire à Koh Chang et ses environs ?

Les plages

Évidemment, on ne peut pas parler de vacances à Koh Chang sans évoquer les plages. Une eau turquoise, du sable fin et des palmiers constituent un environnement idéal pour l’activité farniente. C’est un vrai bonheur de faire une balade sur ses longues étendues de sable et de se laisser aller en regardant l’horizon.
Voici les plages où vous passerez un bon moment sur l’île:

White Sand Beach – Haad Sai Khao

 
White Sand Beach est la plus animée et certainement l'une des plus belles plages de sable blanc à Koh Chang. Elle est située à l'extrémité nord-ouest de l'île. De nombreux hébergements et restaurants sont situés à proximité.

Pearl Beach – Haad Kai Mook

La Pearl Beach ou Haad Kai Mook est un peu plus au sud. Ici, vous ne trouverez pas de sable, mais des galets. Seuls quelques petits complexes de bungalows sont situés ici, c’est un endroit très calme. Idéal pour une journée de détente à la mer.

Chai Chet Beach & Klong Prao Beach

Ces deux noms de plages déroutent un peu les visiteurs. En fait, Chai Chet Beach et Klong Prao Beach sont une longue plage avec deux noms.
La partie nord de la plage s'appelle Chai Chet et la partie la plus au sud est la plage de Klong Prao. Les deux plages sont séparées à l'endroit où la cascade de Klong Plu se fond dans le golfe de Thaïlande.
Ici le sable est fin et doux, aussi bien sur la plage que dans l'eau et vous pouvez également parfaitement nager et vous détendre à l'ombre des arbres.

Kai Bae Beach

Un peu plus au sud Kai Bae est un endroit sauvage avec pas mal d’algues. Néanmoins, c’est un bon endroit pour la baignade notamment avec les enfants car l’eau n’est pas profonde pendant longtemps.
Si vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer quelques éléphants sur la plage qui viennent nager. Vous pouvez aussi  louer un kayak et pagayer jusqu'à l'île au large de Koh Man Nai. Le trajet dure environ 20 minutes et de là, vous avez une vue magnifique sur Koh Chang.

Lonely Beach

Lonely Beach est, pour ainsi dire, le fief des routards de Koh Chang. Ici, vous trouverez de petites cabanes en bois très simples sur la plage. La bande de plage est très étroite et l'eau devient profonde rapidement, la plage est donc idéale pour la natation. Par contre la plage est peu ombragée.
Ici, il y a aussi des fêtes régulières sur la plage, souvent au Siam Hut Resort.

Bailan Beach

La dernière plage du sud-ouest de l’île est la plage de Bailan. L'accès à la plage est possible via le Bailan Beach Resort. La plage est cependant très petite et peu connue. Ici, vous pouvez passer quelques heures tranquilles sur une plage isolée. L’endroit est un formidable spot pour les photos et les couchers de soleil.

Klong Koi Beach

La plage de Klong Koi est située à environ 1 kilomètre à l'est du village de pêcheurs de Bang Bao au sud de Koh Chang. D’ailleurs, on l'appelle aussi la plage de Bang Bao. L'accès à la plage se fait par un petit pont en bois. Derrière, il y a quelques petites stations balnéaires et bars de plage où vous pouvez vous restaurer, louer des transats et des parasols.

La plage offre une belle vue sur les autres îles au sud de Koh Chang. La plage de Klong Koi est parfaite pour se baigner même en saison des pluies car la baie de Bang Bao la protège un peu des forts courants. L'atmosphère est très calme dans l'ensemble et pour une journée de détente au bord de la mer, la plage de Klong Koi est recommandée !

Wai Check Beach

La plage de Wai Check est située au sud de l'île et est accessible par une route non goudronnée. C'est pourquoi elle est très peu visitée. La plage de 300 mètres de long est bordée de palmiers et idéale pour la baignade.

Depuis le village de pêcheurs de Bang Bao, vous pouvez vous y rendre en bateau  faisant une randonnée à travers la jungle depuis l'autre côté de l'île (village de Salak Phet) .Si vous le faites, n'oubliez pas d'apporter de la nourriture et suffisamment d'eau. Il n'y a pas de quoi se restaurer sur place.

Long Beach

Long Beach est située au sud-est de Koh Chang et est difficille d’accès. De White Sand Beach, c'est un peu moins de 35 kilomètres et environ 45 minutes en voiture ou scooter. 
Une fois arrivé vous appréciez une grande plage naturelle, idéale pour se baigner et se détendre, très loin des lieux touristiques de Koh Chang !

Cascade Khlong Phlu 

La cascade de Khlong Phlu est l'une des chutes les plus populaires de l'île, elle est d’unr beauté à couper le souffle et vous pouvez nager juste en dessous dans la piscine naturelle. L'eau est translucide, fraiche et propre.

Comment se rendre à la cascade de Khlong Phlu ?
Pour atteindre la cascade de Khlong Phlu, vous devrez entrer dans le parc national de Mo Koh Chang. Pour les étrangers, attendez-vous à payer 200 bahts par personne (environ 6 USD).  Depuis le parking, une randonnée de 500 mètres vous mènera à la cascade.

La petite île de Koh Yuak

Cette petite île n'est accessible que par bateau et possède de belles plages de sable blanc. Ici vous profiter du calme total, tel un robinson crusoe ! Vous pouvez vous promener en  kayak ou paddle.

Pour vous rendre à Koh Yuak depuis Koh Chang, rendez-vous du côté ouest de l'île près du point de vue de Kai Bae. De nombreux habitants y garent leurs bateaux et proposent des balades aux touristes.

Faire de la plongée

Bien sûr, Koh Chang est un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. Il y a des sites de plongée incroyables à Koh Chang pour les plongeurs débutants et expérimentés, alors passez une journée à explorer le monde sous-marin.
Les meilleurs spots de plongée à Koh Chang sont :
Koh Rang
Que vous veniez pour la plongée en apnée ou la plongée sous-marine, vous serez vraiment impressionné par le récif ici. Grâce au parc national qui protège cette zone, la vie marine est florissante.
HTMS Chang Wreck
Un autre site de plongée impressionnant est l'épave du HTMS Chang, une épave prévue pour les plongeurs. Attention il faut un certain degrés de certification pour faire cette activité incroyable.

Visiter le village de pêcheur

L'une des choses à faire à Koh Chang est de visiter un village de pêcheurs. Salakkok est un village de pêcheurs situé à l'extrémité sud de l'île et c'est un endroit idéal pour s'immerger dans la culture thaïlandaise. Parmi toutes les attractions touristiques de Koh Chang, c'est la moins connue, mais cela vaut la peine de le faire. Observez les habitants qui vivent et travaillent dans ce village isolé, et participez à certaines de leurs activités quotidiennes.

Randonnées et paysages

Il n'y a pas de meilleure façon d’admirer  Koh Chang que d'en haut. Avec sa jungle luxuriante, ses collines vallonnées et ses magnifiques plages entourées d'une eau d'un bleu turquoise.
Point de vue de Kai Bae
De là, vous pourrez voir Koh Man Nai et les vues imprenables sur le golfe de Thaïlande depuis deux ponts d'observation séparés. C un endroit idéal pour se relaxer avec un petit café pour se poser.

Point de vue de la plage de sable blanc
Un autre point de vue populaire à Koh Chang est le point de vue de White Sand Beach. Il offre une vue imprenable sur la mer et la plage de sable blanc en contrebas.

Point de vue d'Ao Ka Rang
Un joyau caché qui s'appelle Ao Ka Rang offre une vue panoramique. Situé sur la partie sud-est de l'île. Si vous souhaitiez une vue sur la jungle dense ou une vue sur la baie remplie de petites îles, Ao Ka Rang est l'endroit où aller. 

Faire de la plongée

Bien sûr, Koh Chang est un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. Il y a des sites de plongée incroyables à Koh Chang pour les plongeurs débutants et expérimentés, alors passez une journée à explorer le monde sous-marin.
Les meilleurs spots de plongée à Koh Chang sont :
Koh Rang
Que vous veniez pour la plongée en apnée ou la plongée sous-marine, vous serez vraiment impressionné par le récif ici. Grâce au parc national qui protège cette zone, la vie marine est florissante.
HTMS Chang Wreck
Un autre site de plongée impressionnant est l'épave du HTMS Chang, une épave prévue pour les plongeurs. Attention il faut un certain degrés de certification pour faire cette activité incroyable.

Visiter le village de pêcheur

L'une des choses à faire à Koh Chang est de visiter un village de pêcheurs. Salakkok est un village de pêcheurs situé à l'extrémité sud de l'île et c'est un endroit idéal pour s'immerger dans la culture thaïlandaise. Parmi toutes les attractions touristiques de Koh Chang, c'est la moins connue, mais cela vaut la peine de le faire. Observez les habitants qui vivent et travaillent dans ce village isolé, et participez à certaines de leurs activités quotidiennes.

Randonnées et paysages

Il n'y a pas de meilleure façon d’admirer  Koh Chang que d'en haut. Avec sa jungle luxuriante, ses collines vallonnées et ses magnifiques plages entourées d'une eau d'un bleu turquoise.
Point de vue de Kai Bae
De là, vous pourrez voir Koh Man Nai et les vues imprenables sur le golfe de Thaïlande depuis deux ponts d'observation séparés. C un endroit idéal pour se relaxer avec un petit café pour se poser.

Point de vue de la plage de sable blanc
Un autre point de vue populaire à Koh Chang est le point de vue de White Sand Beach. Il offre une vue imprenable sur la mer et la plage de sable blanc en contrebas.

Point de vue d'Ao Ka Rang
Un joyau caché qui s'appelle Ao Ka Rang offre une vue panoramique. Situé sur la partie sud-est de l'île. Si vous souhaitiez une vue sur la jungle dense ou une vue sur la baie remplie de petites îles, Ao Ka Rang est l'endroit où aller. 

Gastronomie et spécialités culinaires : Que manger? 

Répondant à tous les porte-monnaie et envie, la scène culinaire de Koh Chang est variée. Des marchés locaux vendant des fruits de mer frais et de la nourriture de rue Thaïlandaise aux restaurants plus chic proposant les meilleurs plats, vous aurez le choix.
En outre, il existe bon nombre d’établissement proposant de la nourriture occidentale. 
Les meilleurs endroits pour déguster les plats locaux sont les nombreux stands de nourriture servant des fruits de mer frais, des jus de fruits et une cuisine thaïlandaise à des prix raisonnables.

Hébergement : Où dormir à Koh Chang ?


Notre sélection d’hôtels.
Des auberges de jeunesse abordables aux luxueux hôtels en passant par les resorts tout confort, Koh Chang propose une variété d’hébergements adaptés à vos goûts et à votre budget. 
Pour vous donner une idée du coût pour une nuit à Koh Chang et du budget hébergement à prévoir, veuillez vous référer aux prix ci-dessous : 
- Auberge de Jeunesse (Hostel) : 7 à 8 € en dortoir
- Maison d’Hôte (Guesthouse) : 10 à 20 € par personne
- Location AirBnB : 10 à 20 € par personne
- Hotel 3* : 20 à 30 € pour une chambre double
- Hotel 5* : 75 à 120 € pour une chambre double
Naturellement, le placement de votre logement sera déterminant quant au budget à prévoir 

Conclusion

Si vous souhaitez avoir plus de conseils,  Les secrets de siam vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en Thailande. Demandez un devis gratuit dès maintenant.
Tags:
#Plongée sous marine
#Masque et tuba
#Quad
#Trekking
#Bain d'éléphant
#Coucher du soleil
#Bien-être
Damien Thomas
Damien Thomas

Damien, rédacteur pour les secrets du Siam. Installé en Asie du sud-est et passionné par ses mœurs et ses coutumes, j’écris pour essayer de transmettre mes émotions…

Qui Sommes Nous?

Qui Sommes Nous?

Les Secrets du Siam est une agence éco-responsable, basée à Bangkok, Thaïlande. Notre équipe se compose de français habitant en Thaïlande ainsi que de Thaïlandais. Au travers de votre voyage, nous souhaitons partager avec vous les richesses du pays de Siam. Que ce soit pour un séjour balnéaire, nature ou aventure, nous réaliserons tous vos désirs. Notre agence fait également très attention à l’environnement et aux impacts des activités sur les communautés ou la nature. Nous vous emmènerons dans des endroits authentiques, qui vous émerveilleront. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !

Lire la suite
contact-blog-logo.svg

Contact Us

Les secrets du Siam, Agence de voyage en Thailande Parce que chaque voyageur est différent, notre équipe Franco-Suisse-Thai Concoit des projets sur mesure pour découvrir la Thailande autrement.

Tuk-tuk
icon-close