logo secrets du siam white

Jour Asalha Puja

Qu’est ce que le jour Asalha Puja ? Quelle est l’histoire et quelles sont les traditions derrière ce jour sacré ?
Dernière mise à jour : 26/07/21
Ecrit par : Juliette Meynadier

Durant le huitième mois lunaire, se déroule le festival des bougies, une fête commémorant le sermon initial du Bouddha. Samedi était le jour de Khao Phansa, qui marque le début du carême bouddhiste, au cours duquel les moines effectuent une retraite de trois mois, propice à l’étude et à la méditation. Le festival des bougies et ses processions spectaculaires a duré jusqu’au 25 juillet.

 

Le jour Asalha Bucha, qui tombait cette année le 24 juillet, commémore l’anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples à Sarnath, en Inde et le premier Sangha (rassemblant les bouddhistes).

Cette journée correspond également à la pleine lune du huitième mois lunaire.

Jusqu’au 5 octobre, jour du Ork Phansa (littéralement la sortie de la saison des pluies), les moines devraient rester aux abords du temple, pour se concentrer d’avantage à l’étude, la méditation et à l’éducation des novices qui choisissent souvent cette période pour leur cérémonie d’ordination.

 

Le carême bouddhiste est aussi l’occasion pour les pratiquants d’apporter régulièrement aux moines, qui ne peuvent se déplacer pour mendier, des offrandes sous forme d’argent, de nourriture ou de bougies.

Traditionnellement, les bouddhistes (https://www.lessecretsdusiam.com/blog/le-bouddhisme) apportaient des bougies dans les temples parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Elles étaient la seule source de lumière des moines pendant la saison des pluies.

Marque de respect envers Bouddha, les moines et les ancêtres, l’offrande de bougies prend une dimension supplémentaire lors des grandes processions organisées dans tout le pays.

Durant celles-ci, des chars transportant des bougies grandioses, sculptées par des artistes, moines ou fidèles, défilent dans les rues.

C’est à Ubon Ratchathani dans le Nord-Est (https://www.lessecretsdusiam.com/regions) qu’ont lieu les plus célèbres processions, lors du festival annuel des bougies qui existe depuis 40 ans. Ces parades sont visibles dans d’autres régions du pays à cette période.

Des bougies seront notamment transportées par voies fluviales sur des bateaux descendant la rivière Prachinburi dans la province du même nom à l’est du pays, et dans celle d’Ayutthaya (https://www.lessecretsdusiam.com/voyages) au niveau du marché flottant de Ladchado.

 

Comment est célébré le jour Asalha Bucha ?

Pour marquer cette journée, des cérémonies ont lieu dans les temples bouddhistes à travers la Thaïlande. De nombreux thaïlandais retournent dans leurs maisons ancestrales pour faire des offrandes aux temples et écouter les sermons. Le soir, ils exécutent souvent une cérémonie appelée « wian tian », au cours de laquelle ils marchent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du sanctuaire principal du temple en portant une bougie, des bâtons d’encens et des fleurs de lotus.

 

Pendant la journée, les moines chantent des mantras et prêchent le premier sermon du Bouddha.

 

À Saraburi, les moines locaux défilent dans la ville avec leurs bols à aumône. Au lieu des offrandes habituelles de nourriture, les gens mettent plutôt des fleurs dans les bols. Les moines retournent ensuite dans les temples et offrent les fleurs en l’honneur du Bouddha.

Le jour Asalha Bucha est traditionnellement un jour populaire pour les jeunes hommes thaïlandais pour entrer dans la vie monastique.

Asalha Bucha est l’une des cinq fêtes bouddhistes où la vente d’alcool est interdite. Tous les bureaux du gouvernement et les principales succursales bancaires sont fermés.

floating lantern

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Juliette Meynadier
Juliette, 23 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Calme et passionnée, elle aime découvrir de nouvelles choses et voyager dans divers pays.