Bonne nouvelle en Thaïlande ! Mercredi 4 août 2021 a été annoncé que la crème solaire serait interdite dans les parcs nationaux marins Thaïlandais.
Mais pourquoi une telle décision ?
Certaines crèmes solaires sont composées de produits chimiques tels que l’octinoxate, l’oxybenzone ou bien le butylparaben et d’autres encore qui provoquent des effets néfastes sur les coraux. En effet, ils sont en grande partie responsable du blanchissement des coraux, de la destruction des larves de corail et attaque les récifs coralliens lors des baignades dans l’océan. D’année en année la grande barrière de corail, les fonds marins ainsi que les espèces sous-marines se retrouvent menacé par ces produits.
C’est pourquoi le royaume de Thaïlande a pris la décision d’interdire toutes les crèmes solaires contenants ce type de produits afin de protéger sa faune et flore marine.
Une très bonne nouvelle qui montre que le pays est de plus en plus préoccupé par la préservation de son environnement.
Cette interdiction est entrée en vigueur dès la publication de l’article dans la gazette royale et si elle n’est pas respectée elle sera soumise à une amende de 100.00 bahts thaïlandais.
Alors faites attention, chaque geste compte pour la protection de la nature ! Munissez-vous de crème solaire sans produits chimiques. Nous vous conseillons la marque locale Reef Repair avec laquelle nous avons l’habitude de travailler. Leurs crèmes sont naturelles et sans danger pour les récifs.
Plus d’informations sur l’article de GEO