Le voyage éco responsable est une façon intéressante de découvrir de nouveaux horizons tout en préservant l’environnement!
Être responsable, être écolo, être plus attentif aux autres, cela doit aussi se faire lorsque nous voyageons. Lorsque vous adoptez les attitudes du voyageur écologique, vous contribuez à votre tour à protéger l’environnement.
Utiliser les moyens de transports les plus écologiques possible
Si vous souhaitez voyager éco responsable, il est préférable de réduire au maximum les trajets en avion et privilégier les trajets en train. En effet, le train est l’un des moyens de transport le plus écologique. Il émet 35 fois moins de CO2 qu’un avion. Vous pouvez également emprunter le bus, qui dégage beaucoup moins de CO2 qu’un avion Dans des pays comme la Thaïlande notamment, les trains et les bus sont aménagés de manière à ce que l’on puisse dormir dedans et faire des longs trajets sans trop se fatiguer. L’avantage avec ce type de déplacement, au delà d’être plus écologique, c’est que nous pouvons admirer de superbes paysages tout le long du trajet Enfin, le vélo est le transport écologique par excellence, avec aucune émission de CO2. Il est idéal pour découvrir un pays de à votre rythme et vous permet d’associer sport et contact avec la population. Travailler avec des prestataires éco responsables et locaux Il est important de travailler avec des prestataires en accord avec nos valeurs. En effet, sur le marché du tourisme, beaucoup de prestations différentes sont proposées, mais si nous souhaitons voyager de manière écologique, il faut bien sélectionner chaque prestation. Le logement représente une grande partie du budget lors d’un voyage, c’est pourquoi il est important de bien le sélectionner afin de passer un bon séjour, tout en étant éco responsable. Privilégiez les gîtes, chambres d’hôtes ou petits hébergements tenus par des locaux, plutôt que des grandes structures, des resorts, etc. Privilégiez les activités qui contribuent au bien être des animaux et de la nature, plutôt que les activités leur portant préjudice Optez pour un voyage en immersion au contact de la population locale, respectez les coutumes et traditions locales.
Si vous souhaitez voyager éco responsable, il est préférable de réduire au maximum les trajets en avion et privilégier les trajets en train. En effet, le train est l’un des moyens de transport le plus écologique. Il émet 35 fois moins de CO2 qu’un avion.
Vous pouvez également emprunter le bus, qui dégage beaucoup moins de CO2 qu’un avion
Dans des pays comme la Thaïlande notamment, les trains et les bus sont aménagés de manière à ce que l’on puisse dormir dedans et faire des longs trajets sans trop se fatiguer.
L’avantage avec ce type de déplacement, au delà d’être plus écologique, c’est que nous pouvons admirer de superbes paysages tout le long du trajet
Enfin, le vélo est le transport écologique par excellence, avec aucune émission de CO2. Il est idéal pour découvrir un pays de à votre rythme et vous permet d’associer sport et contact avec la population.
Travailler avec des prestataires éco responsables et locaux
Il est important de travailler avec des prestataires en accord avec nos valeurs.
En effet, sur le marché du tourisme, beaucoup de prestations différentes sont proposées, mais si nous souhaitons voyager de manière écologique, il faut bien sélectionner chaque prestation.
Le logement représente une grande partie du budget lors d’un voyage, c’est pourquoi il est important de bien le sélectionner afin de passer un bon séjour, tout en étant éco responsable. Privilégiez les gîtes, chambres d’hôtes ou petits hébergements tenus par des locaux, plutôt que des grandes structures, des resorts, etc.
Privilégiez les activités qui contribuent au bien être des animaux et de la nature, plutôt que les activités leur portant préjudice
Optez pour un voyage en immersion au contact de la population locale, respectez les coutumes et traditions locales.
Avoir un impact carbone le plus bas possible
En tant que voyageur éco responsable, vous devez veiller à ne pas laisser de matière dangereuse ou polluante derrière vous. Dans les endroits secs, un incendie peut très vite être déclenché, soyez donc très prudents face à cela
En vacances, comme toute l’année, il faut éviter de laisser vos détritus sur les plages ou dans les forêts que vous explorez.
Respecter la faune et la flore Thaïlandaise
Évitez les activités portant préjudice à la nature et aux animaux, comme les balades à dos d’éléphant, ou bien les activités qui peuvent abîmer les coraux. Si vous aimez les animaux et la nature, vous pouvez faire des activités qui contribuent à leur protection
Il faut éviter également de manger, même si cela peut paraître exotique, les espèces protégées. Cela incite et encourage le braconnage et la chasse de ces animaux.
Dans les parcs nationaux marins, la crème solaire à été interdite pour ne pas abîmer les coraux, sous peine d’une grosse amande, n’utilisez donc pas de crème solaire composée de produits chimiques afin de respecter la flore marine.
Aller dans des endroits peu ou pas touristiques et respecter la culture locale
Le tourisme responsable est l’inverse du tourisme de masse, c’est à dire qu’il est préférable de passer un séjour loin de la foule touristique.
Privilégiez des destinations hors des sentiers battus, à l’écart du tourisme de masse, où vous pourrez découvrir les trésors cachés
Le but est d’éviter de surpeupler des endroits dont la capacité d’accueil est inférieure au nombre de touristes.
Les professionnels du tourisme ont pour but de proposer des prestations qui permettraient d’attirer des touristes hors saison , pour éviter que la fréquentation en saison soit beaucoup trop élevée par rapport aux autres saisons. Le but est d’apporter un régularité et éviter les flux trop importants à certains moments de l’année