Que faire à Chiang rai ?
Baan Dam Museum Black House : c’est à la fois une maison, un studio et un musée. Il y a une quarantaine de structures différentes dans ce complexe très atypique, mélangeant architecture moderne et thaïlandaise traditionnelle. Vous y découvrirez des matériaux très différents comme du Teck, des cornes de buffles, des peaux d’animaux, des édifices en forme de baleine et des tables massives … La Black house fait partie des visites incontournables de la ville.
Le Mae nam kok : C’est une rivière que l’on peut remonter avec divers compagnies de cruising. Pour trouver un bateau, il vous faudra vous rendre à l’embarcadère situé au nord-ouest de la ville. Il y a des navettes régulières à partir de 10h30 du matin. On peut remonter cette rivière depuis Chiang Rai, en direction de Thaton. Une belle balade en perspective, sans doute moins excitante qu’une descente en radeau mais plus confortable.
Le Phu Chi Fa Forest Park : Depuis Chiang Rai, à la belle saison, il faut prendre le premier minibus pour arriver dans la matinée. Le trajet dure au minimum 2h30. L’excursion est possible en basse saison, mais le panorama sera probablement invisible. La vue panoramique qui s’offre depuis le haut des falaises de Phu Chi Fa est remarquable. La visite de cette forêt est recommandée durant la belle saison, entre novembre et février : on peut y découvrir le matin une mer de nuage qui couvre la vallée; l'après-midi un paysage magnifique se révèle en contrebas.
Le Wat Rong Suea Ten : Ce temple est ouvert tous les jours de 7h à 20h. Il est situé à 2km de la ville de Chiang Rai. Il fait partie des petits temples les plus photogéniques du pays. Il est encore peu connu des touristes. Son hall est entièrement décoré de bleu saphir du plus bel effet et il abrite une statue de Bouddha blanche. Les peintures murales sont magnifiques. Suea Ten veut dire “le tigre qui danse” car l’endroit où a été bâti le temple bleu abritait dans le passé ces félins.
Le wat phra kaew : Ce temple a abrité le Bouddha d’émeraude, qui est aujourd’hui conservé à Bangkok. Cette précieuse statuette a été découverte par hasard en 1434. Elle était dissimulée à l’intérieur du chedi à l’abri des regards. Le but était que les birmans ne puissent pas s’en emparer. Il est possible de s’approcher du temple, et même de le photographier, ce qui est impossible à Bangkok.