Bangkok aussi appelée cité des anges est la capitale de la Thaïlande. Cette mégalopole occupe une superficie de 1 568,7 km2, elle est située dans le delta du fleuve Chao Phraya et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions.
Point de départ quasi inévitable pour tout voyage en Thaïlande, cette ville de contraste ne manque pas de charme. Entre temples, marchés flottants, activités urbaines… c’est une ville pleine de surprises qui ravira celui qui prendra le temps de l’observer et de la découvrir.
Il est intéressant de noter que la cité n’a pas toujours été la capitale de la Thaïlande, il s’agissait auparavant d’une simple ville du pays. C’est seulement en 1782 que Bangkok devient la capitale du Siam fondée par le roi Rama I.
Actuellement, Bangkok est la ville principale et la plus importante de Thaïlande et d’Asie du Sud Est.
Voyons ensemble les atouts de Bangkok dans ce guide de la ville.
Quand partir à Bangkok ?
Il fait chaud toute l’année à Bangkok, le climat y est tropical. Il y a 2 saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies, la mousson de mai à octobre.
Les meilleures périodes pour partir sont les mois de janvier, février, mars et novembre.
Le mois d’octobre est le mois le plus pluvieux de l’année dans la capitale. Les mois les plus chauds sont en général de février à septembre.
Comment se déplacer dans Bangkok ?
Bangkok est une grande mégalopole qui propose de nombreux moyens de transports pour se déplacer dans la ville. Si vous souhaitez vous déplacer rapidement dans la ville, le skytrain et le métro seront vos meilleurs amis ! En effet, ces moyens de transports n’empruntent pas les chemins routiers ce qui permet d’être plus rapide. Si vous souhaitez plus de confort et ne pas prendre de transports en communs les taxis vous permettront de vous déplacer dans la ville.
Téléchargez l’application “grab” qui est le “uber” thaïlandais qui vous permet de commander vos taxis à tout moment. Cependant, les déplacements par la route peuvent parfois prendre du temps… La circulation en ville est très dense.
Les Tuk tuk sont à tester, sur des courts trajets. Ils sont plutôt des attractions touristiques, mais sont à l’origine un des transports les plus développés du pays.
Une idée des prix ?
Métro & skytrain : environ 40 bath soit 1 €
Taxi : varie en fonction de votre course, mais le prix n’est pas excessif : démarre à 35 bath soit 0,90 centime d’euros.
Tuk Tuk : le prix du tuk tuk se négocie directement sur place en général.
Comment aller à Bangkok ?
Il est relativement simple d’aller et venir à Bangkok. En effet, la ville étant la capitale du pays tous les moyens de transports sont possibles : avion, bus, train ..
Si vous venez de l’international : Aéroport international de Suvarnabhumi . C’est l’un des plus grands aéroports du monde où toutes les nationalités se croisent.
Si vous vous trouvez en Thaïlande : Aéroport de Bangkok Don Mueang. L’aéroport national de la ville. Si vous souhaitez faire un vol intérieur pour vous rendre à Bangkok, c’est à cet aéroport que vous atterrirez.
En train, il existe des trains directs au départ de la plupart des villes de Thaïlande qui vont jusqu’à Bangkok. La gare de Bangkok est très bien desservie. Il est également possible de venir à Bangkok en bus, en effet, des bus de voyages conforts proposent des voyages entre certaines villes de Thaïlande et Bangkok.
Les quartiers de Bangkok
Bangkok est une ville de contraste qui compte de nombreux quartiers bien différents. Centre historique, quartiers des affaires, les canaux … Il est interessant de traverser les différents quartiers de Bangkok afin de connaître en profondeur la cité des anges.
Silom Sathorn : Le quartier des affaires avec ses nombreux grattes ciel. Ici les immeubles sont voisins des temples et des étales de rue. Il s’agit du quartier qui s’est le plus développé ces dernières années dans la ville. À Silom se trouve de nombreuses boutiques typiques. A contrario, Sathorn est plus calme, il s’agit d’un quartier prisé par les Français.
Rattanakosin : Le centre historique de Bangkok rassemble la plupart des monuments de la ville, le Wat Pho, le Bouddha couché, le grand palais et encore beaucoup d’autres monuments. Ce quartier est un des plus vieux de la ville, il s’agit du berceau de la capitale.
Sukhumvit : Il s’agit d’un quartier prisé autant par les expatriés que par les thaï. C’est un quartier vivant qui possède de beaux bâtiments avec une belle architecture. Rive ouest : Quartier peut visiter par les touristes ou seulement pour son temple Wat Arun. Cependant, d’autres activités et visites sont possibles dans ce quartier qui vaut d’être visité.
Chinatown : Ce quartier se trouve au sud de Rattanakosin et rassemble la communauté chinoise de la ville. C’est également dans ce quartier que vous pourrez retrouver le fameux grand palais.
Siam : Quartier qui se trouve au centre de la ville entre le centre historique et le quartier chinois. Il s’agit du quartier de référence pour le shopping. Vous pourrez y trouver une grande quantité de malls (centres commerciaux) et de boutiques de luxe. Si vous souhaitez faire une journée shopping alors c’est à Siam que vous devez vous rendre.
Que faire à Bangkok ?
Tour en vélo de la ville : Rejoignez votre guide pour une demi-journée à vélo dans la cité des anges. Cette balade va vous permettre de découvrir la ville autrement. Suivez votre guide qui vous mènera dans les différents quartiers de la ville pour y découvrir les secrets.
Découverte des temples de la ville : Avec votre guide francophone, vous parcourrez les rues de Bangkok pour y découvrir ses nombreux temples. Des plus célèbres Aux temples les plus secrets.
Visite du marché flottant d’Ampawha : Marché local qui se trouve à environ 60 km de Bangkok. En vous y rendant avec votre guide, vous pourrez rencontrer la population locale et y découvrir des produits culinaires locaux.
Découverte du quartier de Chinatown avec un guide francophone : Partez explorer les rues de ce quartier. Il s’agit d’un quartier historique de la ville et une des quartiers chinois les plus grands du monde. Vous pourrez y découvrir des petits marchés locaux, des temples typiques et encore beaucoup d’autres surprises.
Immersion au cœur de Bangkok et balade dans les Khlongs de Thonburi : Dans un premier temps vous visiterez la ville et aurez l’occasion d’utiliser les différents moyens de transports que celle ci vous offre, tuk tuk, bateau et ferry, taxi … Ensuite, vous embarquerez dans un bateau privé pour parcourir les Khlongs de Thonburi. Vous pourrez y voir des maisons traditionnelles et la vie des habitants.
Conclusion
C’est une ville qui est souvent le point de départ d’un séjour en Thaïlande. Après votre découverte de la capitale vous pouvez partir vous enfoncer dans le nord du pays vers Chang Mai ou encore aller plus dans le sud vers les îles thaïlandaises telles que Koh Tao et bien d’autres encore. Bangkok est un incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Les secrets de Siam vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en Thaïlande.
Demandez un devis gratuit dès maintenant!