En Thaïlande il y a plusieurs dates importantes tout au long de l’année et les Thaïlandais sont très attachés et très investis lorsqu’il s’agit de participer ou d’organiser ces célébrations.
Voici une petite liste des dates les plus importantes et si vous êtes en vacances pendant une période de fêtes traditionnelles, il est évident que nous ne pouvons que vous recommander d’y assister.
Le Nouvel An Chinois est très prisé des Thaïlandais ce festival présent dans tout le pays marque le passage à la nouvelle année chinoise. Il a lieu fin Janvier ou début Février. C’est l’occasion de revêtir des tenues traditionnelles chinoises et de déguster des plats chinois à chaque coin de rue. Durant cette période, la Chine est mise en avant dans les villes majeures, notamment dans les quartiers chinois, avec des multitudes de décorations rouges, ainsi que des étals de nourritures végétariennes, de nombreux pétards pour faire fuir les mauvais esprits et les fameuses danses de dragons.
La fête des fleurs de Chiang Mai se tient sur 3 jours, le premier week end de Février, chaque année. Cet événement a lieu lorsque les fleurs sont en pleine floraison. La ville est alors ornée de chrysanthèmes blanches et jaunes ainsi que de la très spécifique Rose de Damas, particulière à cette ville. L’après midi un défilé de chars décorés uniquement avec des fleurs est organisé, avec un concours pour élire le plus beau char des provinces du nord.
Le festival des fleurs de Chiang Mai est un merveilleux événement familial et toujours populaire auprès des habitants ainsi que des touristes. Le festival a débuté dans les années 1970 et est passé d’un petit événement local à un événement qui attire désormais des visiteurs du monde entier.
Songkran ou festival de l’eau, a lieu mi-Avril et dure 3 jours consécutifs. Cette fête est un événement bouddhiste important qui célèbre le nouvel an thaïlandais. Durant cette période, les bouddhistes visitent les temples où de l’eau est versée sur les images de Bouddha et sur les mains des moines en marque de respect. Plus récemment, cette festivité a pris de l’ampleur depuis que les gens s’arrosent dans les rues. Nous aimons le côté traditionnel et bienveillant de Songkran dans les lieux plus reculés de la Thaïlande alors que Bangkok ou Chiang Mai fêtent Songkran à base de pistolets à eau et autres jets d’eau un peu moins traditionnels.
Le festival Inthakhin ou Lak Mueang se déroule fin Mai / début Juin et dure 8 jours. Il se concentre sur le culte du pilier de la ville pour assurer à la ville et à ses habitants des précipitations abondantes pour la riziculture de l’année et met en évidence la santé et la prospérité.
Inthakhin signifie « Pilier d’Indra » et est le soi-disant « Lak Muang » que de nombreuses autres villes de Thaïlande ont aussi. Durant le premier jour appelé Tam Bun Khan Dok, une succession d’offrandes de fleurs, de bougies et d’encens a lieu autour du pilier de la ville ainsi qu’aux pieds des icônes bouddhistes. Danses, spectacles musicaux, carnavals, et vendeurs locaux sont présents pour célébrer cet événement.
Phi Ta Khon ou le festival des fantômes fait partie d’un plus grand festival bouddhiste appelé Bun Luang, qui est célébré dans de nombreuses régions du nord de la Thaïlande. Les dates du festival changent chaque année, mais tombent en juin ou en juillet.
Pendant le festival, le paisible village agricole de Dan Sai est transformé par des esprits colorés et masqués qui dansent et défilent dans les rues. Cette célébration thaïlandaise de trois jours est une reconstitution d’une histoire bouddhiste et une célébration des croyances animistes de la réincarnation. Les villageois s’habillent de costumes en patchwork et de masques peints fabriqués à partir de balles de riz. Ils portent des cloches autour de la taille pour annoncer la présence d’esprits et agitent des épées et des charmes phalliques alors qu’ils défilent dans les rues. Le deuxième jour, des fusées sont tirées pour inviter la pluie et des danses traditionnelles sont exécutées dans la rue. Le troisième jour, les gens se rassemblent pour écouter les moines réciter treize sermons sur le Seigneur Bouddha.
Le festival végétarien de Phuket a lieu les neuf premiers jours du neuvième mois du calendrier lunaire chinois. En 2021 – les dates du festival sont fixées entre le 5 octobre et le 15 octobre.
Vous voulez voir des gens pousser des couteaux dans leurs joues, déclencher des pétards et marcher sur des charbons ardents ? Oh, et manger de la nourriture végétarienne savoureuse ? Visitez l’un des festivals les plus uniques de Thaïlande : la célébration des neuf dieux empereurs à Phuket. Les origines de ce festival ne sont pas claires, mais il est dit qu’un groupe d’opéra chinois a visité l’île il y a de nombreuses années et est tombé malade du paludisme. Ils ont miraculeusement récupéré après avoir observé un régime végétarien strict et prié les neuf dieux empereurs.
Loy Krathong est généralement célébré en Novembre. « Loy » signifie « flotter » et « Krathong » est une sculpture flottante thaïlandaise particulière à la fête. Le krathong traditionnel est fabriqué à partir d’une section transversale de tronc de bananier, qui est ensuite richement décoré avec des feuilles de bananier, qui est ensuite décoré avec des feuilles de bananiers pliées et des fleurs qui forment des dessins complexes. Les familles se réunissent, font un vœu, avant de déposer les offrandes sur les cours d’eau de la ville pour adorer la Déesse de l’Eau.
Le festival du buffet des singes de Lopburi est devenu l’un des festivals les plus farfelus de Thaïlande et a lieu chaque année le dernier dimanche de novembre. Dans la ville thaïlandaise de Lopburi, les singes règnent en maître. La population locale vénère tellement ces macaques à longue queue que chaque année, ils organisent un festin extravagant pour eux dans les ruines friables d’un ancien temple khmer. Plus de 3 000 macaques assistent au banquet de fruits, légumes et riz gluant, qui est disposé sur de longues tables. Avant le banquet, les habitants de Lopburi interprètent des chansons, des discours et des danses de singe en l’honneur des macaques.