Cela fait à présent quelques années que la Thaïlande est la destination phare des touristes du monde entier. Notamment pour sa culture, ses paysages mais aussi pour son incroyable vie aquatique. En effet, nombreuses sont les îles thaïlandaises offrant aux plongeurs et baigneurs un spectacle de couleurs et d’espèces marines. Cependant, cet effet ne masse n’a pas été un élément positif pour le développement des fonds marins. Une grande quantité de coraux ont été détériorés suite au passages réguliers de touristes et bateaux.
Pour cela, afin de préserver la reconstruction des coraux et leur conservation, une technique à été récemment mise en place en Thaïlande. Cette technique s’appelle le bouturage de coraux. Nous allons dès maintenant découvrir de quoi il s’agit :
Le principe du bouturage de coraux est de récolter au fond de l’eau des pierres et des débris de coraux, puis de sélectionner les parties mortes à l’aide d’une pince tout en conservant la partie vivante de ces fragments. Ainsi, l’objectif est alors de “replanter” ce corail cassé, sur des cailloux. Ainsi, afin de mettre en pratique cette technique, il est possible d’utiliser de la glue adaptée. De cette manière, le corail va pouvoir fermement s’ancrer dans le rocher et ainsi, continuer à se développer.
L’expérience à été testée par un océanographe de 58 ans, dans le parc naturel de Koh Phi Phi. Celui-ci à réussi à bouturer 33 pieds de corail avec seulement un flacon de glue à 30 centimes. Simple, économique et rapide, sa technique fonctionne dans le monde entier et permet de redonner vie à ces endroits paradisiaques.
Alors à vous de jouer !