Chiang Rai est une province du Nord-Ouest de la Thaïlande située dans les montagnes au Nord de Chiang Mai. Les amateurs de trekkings, de café et de temples seront comblés par leur séjour.
Ne manquez pas de visiter le majestueux « Temple blanc » (ou Wat Rong Khun), son marché de nuit, le somptueux Wat Phra Kaeo et son Bouddha d’émeraude, le musée Oub Kham et les chutes d’eau Khun Korn. Il existe de nombreux sentiers de randonnée, la plupart du temps, ce sont les guesthouses qui organisent des treks dans la région.
Chose à savoir : les guides doivent être certifiés TAT. C’est une garantie, pour être sûr que les prestations proposées sont de qualité. Dans chaque région, la liste des agences agréées peut être retrouvée et fournie sur demande par le bureau régional de la TAT.
Histoire de la ville
Fondée en 1262 par le roi Mengrai, dont on peut voir une statue dans le centre ville, elle perd son statut au profil de Chiang Mai quelques années plus tard. La province s’appuie sur les deux pays voisins, le myanmar et la laos. D’où le surnom exotique de “triangle d’or”. En fait d’or, il s’agit bien entendu d’opium. Le trafic existait encore il y a une trentaine d’années. de nos jours, les autorités mènent une répression active, car le Myanmar est toujours l’un des principaux producteurs d’opium de monde, avec l’Afghanistan et le Pakistan; Attention tout de même lors de vos excursions dans la région, de décembre à février, il fait relativement froid. Il est même arrivé que des paysans meurent, surpris par la nuit au fond d’une vallée.
Quand partir à Chiang Rai ?
Il faut savoir que la température moyenne à chiang rai est de 25,9 degrés toute l’année. La meilleure période pour visiter la ville de Chiang Rai sont les mois de Janvier Février Mars Avril Octobre Novembre Décembre.
Comment se déplacer à Chiang Rai ?
En taxi : Depuis l’aéroport, situé à quelques kilomètres de la ville, les taxis vous demanderont environ 200 baht, voire beaucoup plus. Négocier… encore et toujours ou essayer de partager votre véhicule avec d’autres touristes.
En samlo : les conducteurs de cyclo pousse sont plutôt sympathiques, et ont vraiment besoin d’argent pour se nourrir. Mais souvent il ne parle pas anglais. Compter 20 à 40 baht la petite course. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à faire un essai en pédalant vous même, histoire d’apprécier la difficulté.
En Song téo : Ces taxis collectifs de couleur bleu clair circulent dans le centre, en suivant les axes principaux.
En tuk tuk : Nombreux dans le centre ville. Préférez les song-téo, pour vous rendre à la gare routière par exemple. En moto ou vélo : C’est parfois plus cher qu’à Chiang Mai, ou Mae Sai. Compter de 250 à 1000 baht pour 24 heures de location. Pour les vélos, le prix varie entre 80 et 250 baht.
Comment se rendre à Chiang Rai ?
En avion, plusieurs vols relient Bangkok et Chiang Mai quotidiennement.
En bus: Depuis Bangkok. De nombreux bus VIP de 24 places partent de la gare de Bangkok (Mochit) le soir et aux environs de 20h ou le matin vers 7h30; 11 heures de route, soit 801 km. Il existe aussi des bus de 1ère classe qui partent le matin à 7h, à 16h et 19h (il y a 13 heures de route).
Depuis Chiang Mai, à partir “arcade bus terminal”, des bus climatisés assurent 9 départs, entre 7h et 17h; compter environ 4 heures de trajet. Dans le sens inverse, 7 départs de bus VIP entre 9h et 17h30 (3h de route). Bus de 1ère classe (air conditionné) : 9 départs entre 8h25 et 19h (3h15 de trajet). Bus de 2e classe (AC) : 1 départ à 7h45. Pour les bus ordinaires équipés d’air climatisé, il y a 6 départs entre 6h30 et 17h30 (3h40 de trajet environ). Pour se rendre à Mae Sai : il s’agit des liaisons les plus fréquentes. Les bus opèrent entre 6h et 18h. Compter 1h30 de transport, en bus ordinaire.
Pour les bus vip, les départs sont à 11h et 17h50 (1h de trajet. Pour les bus climatisés de 1ère classe : il y a des départs à 12h55, 16h45 et 19h45 (le trajet est de 1h également). Pour se rendre à Chiang khong : de nombreux bus partent toutes les heures de la gare routière, entre 6h30 et 16h30. Compter 2 à 3 heures 30, selon que le trajet passe par Thoeng ou non, et le nombre d’arrêts que le chauffeur fait tout au long de la route.
Pour aller à Chiang Saen : Chiang Saen est proche de SobRuak. Il y a des liaisons quotidiennes directes entre 6h et 18h40. Se loger : Les hôtels corrects sont relativement nombreux dans cette ville de province, et les resorts de caractère commencent à faire leur apparition. On y trouve également plusieurs guesthouses tout à fait sympathiques et bien situées.
Que faire à Chiang rai ?
Baan Dam Museum Black House : c’est à la fois une maison, un studio et un musée. Il y a une quarantaine de structures différentes dans ce complexe très atypique, mélangeant architecture moderne et thaïlandaise traditionnelle. Vous y découvrirez des matériaux très différents comme du Teck, des cornes de buffles, des peaux d’animaux, des édifices en forme de baleine et des tables massives … La Black house fait partie des visites incontournables de la ville.
Le Mae nam kok : C’est une rivière que l’on peut remonter avec divers compagnies de cruising. Pour trouver un bateau, il vous faudra vous rendre à l’embarcadère situé au nord-ouest de la ville. Il y a des navettes régulières à partir de 10h30 du matin. On peut remonter cette rivière depuis Chiang Rai, en direction de Thaton. Une belle balade en perspective, sans doute moins excitante qu’une descente en radeau mais plus confortable.
Le Phu Chi Fa Forest Park : Depuis Chiang Rai, à la belle saison, il faut prendre le premier minibus pour arriver dans la matinée. Le trajet dure au minimum 2h30. L’excursion est possible en basse saison, mais le panorama sera probablement invisible. La vue panoramique qui s’offre depuis le haut des falaises de Phu Chi Fa est remarquable. La visite de cette forêt est recommandée durant la belle saison, entre novembre et février : on peut y découvrir le matin une mer de nuage qui couvre la vallée; l’après-midi un paysage magnifique se révèle en contrebas.
Le Wat Rong Suea Ten : Ce temple est ouvert tous les jours de 7h à 20h. Il est situé à 2km de la ville de Chiang Rai. Il fait partie des petits temples les plus photogéniques du pays. Il est encore peu connu des touristes. Son hall est entièrement décoré de bleu saphir du plus bel effet et il abrite une statue de Bouddha blanche. Les peintures murales sont magnifiques. Suea Ten veut dire “le tigre qui danse” car l’endroit où a été bâti le temple bleu abritait dans le passé ces félins.
Le wat phra kaew : Ce temple a abrité le Bouddha d’émeraude, qui est aujourd’hui conservé à Bangkok. Cette précieuse statuette a été découverte par hasard en 1434. Elle était dissimulée à l’intérieur du chedi à l’abri des regards. Le but était que les birmans ne puissent pas s’en emparer. Il est possible de s’approcher du temple, et même de le photographier, ce qui est impossible à Bangkok.