Chiang Mai est une ville à la fois traditionnelle et moderne, mais surtout très dynamique puisqu’il s’agit de la sixième plus grande ville de Thaïlande. Vous découvrez des sites incroyables et étonnant en parcourant cette fabuleuse ville. Elle possède un patrimoine culturel extrêmement riche et varié : magnifiques temples, arts traditionnels et fabrications artisanales ne pourront que vous ravir !
Celle qu’on surnomme la rose du Nord est une étape incontournable pour un voyage dans le Nord du pays. Ses multiples monuments du Royaume Lanna et sa célèbre fête Loy Krathong attirent aussi bien des voyageurs locaux qu’internationaux.
A 700 km de Bangkok, Chiang Mai est devenue une cité florissante grâce à son artisanat diversifié. Elle occupe de nos jours une place privilégiée dans le tourisme mondial. Malgré une évolution inévitable, elle conserve une dimension humaine qui lui donne son charme. Le vieux quartier historique permettra aux nostalgiques de découvrir les vestiges des temps anciens. Les voyageurs “sac à dos” pourront encore trouver refuge dans les guesthouses proches de la rue Moon Muang. En outre, il est recommandé de rendre visite aux ethnies minoritaires des montagnes ou de passer une journée en compagnie d’éléphants.
Histoire de la ville
Fondée en 1296 par le roi Mengrai, Chiang Mai succède à Chiang Rai comme la capitale du royaume de Lanna. Elle perd de son importance en même temps que l’empire de Lanna décroît. Dans les siècles qui suivent, elle est tour à tour occupée par les birmans et par les Thaïs. Mais la ville possède une longue histoire qui lui est propre, et qui, dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. On le ressent toujours dans les coutumes, l’architecture des temples notamment, dans sa cuisine… Elle est officiellement rattachée au Royaume du Siam en 1774, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des villes les plus importantes du pays, et la capitale du Nord.
Quand partir à Chiang Mai ? Le climat est bien différent à Chiang Mai par rapport à Bangkok ou le Sud de la Thaïlande.
De fin octobre à février, c’est la saison fraîche et sèche qui coïncide avec la saison touristique. Les températures varient entre 23° et 33° la journée, et peuvent descendre jusqu’à 0° la nuit dans les montagnes.
De Mars à Mai, il peut faire très chaud avec des températures allant jusqu’à 40°, c’est la basse saison touristique. Le mois d’Avril est en principe le mois des plus fortes chaleurs en Thaïlande et la visibilité est parfois limitée en raison des nuages de poussière.
De Juin à Mi Octobre, c’est la “saison des pluies”: la mousson. Le temps devient très orageux et il pleut généralement en fin de journée ou la nuit. C’est au mois de Septembre que les averses sont les plus abondantes. Les trekking deviennent difficiles à cause de la boue et de la moiteur ambiante.
Les quartiers principaux :
La vieille ville (old city): c’est le quartier historique de la ville. Il est agréable de s’y déplacer à pied, en deux roues ou en Tuk Tuk. Elle concentre une grande partie des temples historiques ainsi qu’un bon nombre de maisons traditionnelles en bois très anciennes. Il y a également beaucoup d’établissements touristiques
A l’est de la vieille ville: on y trouve la Tha Phae road qui va en direction de la rivière Mae Nam ping et du marché de Warrot et du Night Bazaar. C’est ici que se concentrent les hôtels de luxe et les grands restaurants.
A l’ouest de la vieille ville: en sortant par la porte Suan Dok, on avance sur Suthep Road qui permet d’accéder aux environs verdoyants de Chiang Mai et notamment le Wat Doi Suthep. Il y a également un grand nombre d’établissements huppés dans ce quartier.
Au sud de la vieille ville: En sortant par la porte Chiang Mai, on y trouve la Wualai road, siège de la Saturday walking street
Au Nord de la vieille ville: En sortant par la porte Chang Peuak, il y a principalement des quatiers résidentiels et commerçants, mais aussi la station de bus provinciale.
Comment se déplacer?
L’aéroport international assuré par plusieurs compagnies
Train: compter de 11h à 14h depuis Bangkok, environ 7 départs quotidiens
Bus: Compter environ 10 heures de trajet, prendre un VIP bus
Depuis Chiang Rai : 3h de route
Depuis Lampang : 2h de route
Depuis Sukhothai : 5h de route
Plusieurs réseaux de Song téo (taxis collectifs) desservent Chiang Mai et ses alentours
Se déplacer en Tuk Tuk n’est pas bien cher, à condition de le négocier.Il y a des cyclo pousse qui permettent de se déplacer sur les courtes distances (Samlo)Il est facile de se déplacer à pied dans la vieille ville de Chiang Mai, car c’est une ville à taille humaine.
Se loger
L’hébergement est développé à Chiang Mai et les adresses pour petit budget ne manquent pas. La plupart des guesthouses sont installés dans les rues Moon Meuang, Thapae et Loi Kroh. La plupart des grands hôtels sont installés près de la rivière Ping, à proximité du Night Bazaar et au Sud de la ville. Il est conseillé de réserver en haute saison.
La vieille ville rassemble un grand nombre d’établissements de toute catégorie.
Activités, que faire à Chiang Mai?
Découverte du Doi inthanon National Park: ce parc national à 70 km à l’Ouest de Chiang Mai abrite le sommet le plus haut du pays (2565m). Les paysages, où on y trouve beaucoup de rivières et d’animaux, sont exceptionnels, avec plusieurs chutes d’eau attrayantes, en particulier celle de la Mae Ya
Conclusion
Chiang Mai est une des plus belles villes à visiter en Thaïlande, entre authenticité, découverte et commodités, vous êtes certains de réussir vos vacances en Thaïlande en passant par ici: