Journal

Quelles-sont-les-dates-importantes-en-thailande-?

  • Le Nouvel An Chinois est très prisé des Thaïlandais ce festival présent dans tout le pays marque le passage à la nouvelle année chinoise. Il a lieu fin Janvier. C’est l'occasion de revêtir des tenues traditionnelles chinoises et de déguster des plats chinois à chaque coin de rue.


  • Loy Krathong (ou Yee Peng - Voir le lien sur le festival des lanternes ici : https://tinyurl.com/y7h6xvzs) est généralement célébré en Novembre. "Loy" signifie "flotter" et "Krathong" est une sculpture flottante thaïlandaise particulière à la fête. Le krathong traditionnel est fabriqué à partir d'une section transversale de tronc de bananier, qui est ensuite richement décoré avec des feuilles de bananier, qui est ensuite décoré avec des feuilles de bananiers pliées et des fleurs qui forment des dessins complexes. Les familles se réunissent, font un vœu, avant de déposer les offrandes sur les cours d'eau de la ville pour adorer la Déesse de l'Eau.


  • Songkran ou festival de l’eau, a lieu mi-Avril et dure 3 jours consécutifs. Cette fête est un événement bouddhiste important qui célèbre le nouvel an thaïlandais.  Durant cette période, les bouddhistes visitent les temples où de l’eau est versée sur les images de  Bouddha et sur les mains des moines en marque de respect. Plus récemment, cette festivité a pris de l’ampleur depuis que les gens s’arrosent dans les rues. Nous aimons le coté traditionnel et bienveillant de Songkran dans les lieux plus reculés de la Thaïlande alors que Bangkok ou Chiang Mai fêtent Songkran à base de pistolets à eau et autres jets d'eau un peu moins « traditionnels'.


  • La fête des fleurs de Chiang Mai se tient sur 3 jours, le premier week end de Février, chaque année. cet événement a lieu lorsque les fleurs sont en pleine floraison. La ville est alors ornée de chrysanthèmes blanches et jaunes ainsi que de la très spécifique Rose de Damas, particulière à cette ville. L’après midi un défilé de chars décorés uniquement avec des fleurs est organisé, avec un concours pour élire le plus beau char des provinces du nord. 


  • Le festival Inthakhin ou Lak Mueang se déroule fin Mai / début Juin et dure 8 jours. Durant le premier jour appelé Tam Bun Khan Dok, une succession d’offrandes de fleurs, de bougies et d’encens a lieu autour du pilier de la ville ainsi qu’aux pieds des icônes bouddhistes. Danses, spectacles musicaux, carnavals, et vendeurs locaux sont présents pour célébrer cet événement.


Il y a bien entendu bien plus d’événements que ceux évoqués ici mais il nous a paru plus évident de vous lister les plus significatifs.



icon-close