La Thaïlande : top destination pour le tourisme de santé !

La Thaïlande : top destination pour le tourisme de santé !

Dernière mise à jour: 23/10/22

Écrit par:

Kenza Tibrayem
Kenza Tibrayem
Share:
icon-facebook.png icon-line.png icon-trip.png

La Thaïlande : top destination pour le tourisme de santé !

La Thaïlande porte un très grand intérêt envers la santé et ce, même au sein de la royauté, car le Roi Bhumibol Adulyadej était fils de médecin.
Aujourd’hui, selon le classement 2019 de la Global Health Security, la Thaïlande se situe 6ème sur 195 pays disposant des meilleurs systèmes de santé, ce qui fait d’elle une destination de haut potentiel pour le tourisme médical.
Le gouvernement a pour but de faire de la Thaïlande la meilleure destination médicale d’Asie dans 4 spécialités bien précises : l’enseignement de la médecine, la pharmaceutique, le bien-être et bien évidemment les services médicaux. En effet, le gouvernement considère que l’industrie de la santé est une priorité parmi tous les investissements du pays. Ce plan stratégique de faire de la Thaïlande le pôle principale de la santé en Asie est en cours depuis 2016 et ce jusqu’à 2025, ce projet s’intitule “Thailand : A hub of wellness and Medical Services” soit “la Thaïlande, un pôle de bien-être et de services médicaux”. En 2016, on a estimé ~13% de touristes médicaux, soit 3,9 millions sur 30 millions de visiteurs en Thaïlande. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec les années.
La Thaïlande est une top destination dans le domaine de la santé, car ses établissements sont très diversifiés, ils disposent d’équipements modernes de haute technologie et couvrent un grand nombre de traitements. Vous serez surpris de voir en Thaïlande le nombre important d’hôpitaux et cliniques réputées présents à travers tout le pays. D’ailleurs, les principaux traitements que peut livrer le pays sont les suivants : les traitements contre le cancer ; les interventions de remplacement de la hanche ; la transplantation d’organe ; les essais/tests en cardiologie ; les opérations à cœur ouvert ; les interventions ophtalmologiques au laser et les césariennes.
Il faut aussi savoir que la Thaïlande réalise elle-même ses propres vaccins et qu’elle s’est imposée comme la principale développeuse de vaccins dans tout l’ASEAN.
Par ailleurs, la Thaïlande prend soin chaque année de millions de touristes étrangers. Les Français comme les Américains apprécient se faire soigner dans les hôpitaux privés thaïlandais, car ceux-ci proposent des délais très courts, contrairement à la France et un bon rapport qualité prix contrairement aux États-Unis où les frais de santé y sont extrêmement élevés. Le Financial Times estime que les Américains qui se soignent en Thaïlande ferait environ 70% d’économie par rapport à ce qu’ils auraient payé dans leur pays. En 2017, la WHO a pu relever que plus de 200 000 personnels médicaux ont pu apporter leurs services aux patients thaï et étrangers. Beaucoup d’étrangers comme je l’ai dit précédemment apprécient se faire soigner en Thaïlande. Une réalité que le pays a pu très vite intégrer, car les cliniques se sont aussi développées dans les stations balnéaires comme Hua Hin, cela ajoute un charme en dénaturant l'hôpital classique où se trouvent les blessés et les malades et crée un meilleur cadre dans le contexte de soins intensifs par exemple.
Sources : Thailand Board of Investment, Brochure “Towards Becoming n°1 Medical Hub of Asia”

La médecine esthétique en Thaïlande

Concernant la chirurgie esthétique, la Thaïlande, elle est tout aussi performante, on la remarque dans ses principaux domaines : rhinoplastie, augmentation mammaire, lifting, opérations des paupières.

On ne le sait pas forcément, mais la Thaïlande est aussi bien réputée pour sa chirurgie esthétique - on entend beaucoup parler de Dubaï, de la Turquie pour les implantations cheveux, de la Tunisie et bien évidemment des États-Unis. Cependant, la Thaïlande demeure être la destination où les interventions de chirurgies esthétiques sont le moins cher dans le monde et de bonne qualité. La grande majorité des cliniques et leurs équipements répondent aux normes nationales. La Thaïlande s’est efforcée d’améliorer la qualité de ses services à l’échelle nationale et c’est un fort succès.

Le saviez-vous : l’office du tourisme de Thaïlande organise un concours annuel pour gagner une intervention en chirurgie esthétique de rhinoplastie, lifting, greffes de cheveux, augmentation mammaires, etc.

À ma connaissance, pour avoir accès rapidement à des interventions de chirurgies esthétiques du type injection botox, hyaluronique, blanchiment des dents. Vous pouvez payer directement un de ces services sur l’application Gowabi - il y a très souvent des promotions.

La médecine douce

La Thaïlande est certes réputée pour être une top destination pour l’accès et la qualité de ses soins, mais elle est aussi très réputée dans le tourisme du bien-être. Ses massages, son yoga et sa médecine traditionnelle sont très admirés dans le monde entier. Le gouvernement thaï investit certes énormément dans la R&D en médecine et les services médicaux, mais elle en oublie pas pour autant les autres types de services que peut offrir le pays comme les médecines douces. C’est en disposant d’une large gamme de services qui permet de faire de la Thaïlande un pôle dominant dans la santé en Asie. Le gouvernement thaï a de ce fait depuis 2016 investit dans des centres de les médecines traditionnelles thaïlandaises, mais aussi dans les centres médicaux spécialisés et les transports médicaux (ambulances, etc).

Pour avoir accès à cette médecine douce en Thaïlande, vous devriez pouvoir trouver des centres de médecine traditionnelle, ou bien sur l’application Gowabi vous pouvez réserver des séances de soin et des massages (aromathérapie) à prix cassés.



Tags:
#Bien-être
Kenza Tibrayem
Kenza Tibrayem

En tant que grande voyageuse et passionnée des cultures qui animent notre monde. Aujourd'hui, je réalise mon rêve en travaillant dans les métiers du tourisme au cœur des mondes asiatiques comme la Thaïlande.

Qui Sommes Nous?

Qui Sommes Nous?

Les Secrets du Siam est une agence éco-responsable, basée à Bangkok, Thaïlande. Notre équipe se compose de français habitant en Thaïlande ainsi que de Thaïlandais. Au travers de votre voyage, nous souhaitons partager avec vous les richesses du pays de Siam. Que ce soit pour un séjour balnéaire, nature ou aventure, nous réaliserons tous vos désirs. Notre agence fait également très attention à l’environnement et aux impacts des activités sur les communautés ou la nature. Nous vous emmènerons dans des endroits authentiques, qui vous émerveilleront. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !

Lire la suite
contact-blog-logo.svg

Contact Us

Les secrets du Siam, Agence de voyage en Thailande Parce que chaque voyageur est différent, notre équipe Franco-Suisse-Thai Concoit des projets sur mesure pour découvrir la Thailande autrement.

Tuk-tuk
icon-close