Journal

La Lanterne Thaïlandaise qu'est ce que c'est ?

  • Quelle est l’origine de la lanterne céleste ?

Selon d’anciennes croyances, la lanterne emporte avec elle la malchance. Les aspects négatifs de votre vie s’envoleront avec la lanterne et apportera de la chance. Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment du lâcher de lanterne, les Thaïlandais font un vœu ! Plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Pour les Thaïlandais, les lanternes volantes représentent une forme de connaissance et leur lumière qui s'élève est à même de les guider sur le chemin de leur vie.

 

  • La fête du Yee Peng  

La fête du Yee Peng a lieu le soir de la pleine lune du 12ème mois dans le calendrier lunaire thaïlandais traditionnel, ainsi la date exacte du festival change chaque année. Dans le calendrier occidental, cette célébration tombe habituellement au mois de novembre. Si vous souhaitez participer à ce festival, il faudra vous rendre dans le nord, à Chiang Mai.


  • Les inconvénients et les contraintes du festival des lanternes

 Bien que la tradition ancienne se doit d'être préservée, le lancer de lanterne engendre quelques contraintes. Notamment, la nuit du festival, tous les vols aux alentours de Chiang Mai sont annulés, dû aux lanternes qui peuvent monter à quelques centaines de mètres dans le ciel. Un autre aspect, c'est le côté peu écologique, voir même pollueur de ces lanternes. En effet, le métal, le plastique ont remplacé le papier de riz et le bambou malheureusement. La possibilité de départ de feu sont des aspects à prendre en compte également lorsque la lanterne tombe dans la nature ou près des habitations.

icon-close