Connaître la faune Thaïlandaise et la respecter

Connaître la faune Thaïlandaise et la respecter

Dernière mise à jour: 06/09/21

Écrit par:

Juliette Meynadier
Juliette Meynadier
Share:
icon-facebook.png icon-line.png icon-trip.png
Lorsque vous entrez chez quelqu’un vous vous devez de vous tenir à carreau et de montrer signe de respect, ce n’est pas chez vous, pourquoi détériorer l’habitat des autres ? C’est la même chose pour les animaux, la nature est leur maison, on se doit donc de la respecter. Ne pas déranger les animaux qui pourraient être un danger pour vous également, sachez vous tenir à bonne distance et votre présence ne leur sera pas néfaste.
 

Quelques espèces que vous risquez grandement de rencontrer au cours de votre voyage…

Les singes

Ces primates sont de véritables clowns pour les touristes, amusants et chipeurs. Leur environnement a déjà bien changé avec l’arrivée de la civilisation et des infrastructures, voir des singes au beau milieu des rues n’est pas rare. Lopburi est une ville très connue en Thaïlande pour sa particularité à abriter une multitude de singes, le rendez-vous des touristes désireux d’observer ces animaux.
Ce sont des animaux emblématiques et typiques du pays, pour les voyageurs ils font partis des choses à voir en Thaïlande. Pour autant il est fortement déconseillé de les approcher de trop près ou de les toucher, cela reste des animaux sauvages et donc imprévisibles qui peuvent se montrer agressifs en mordant ou frappant.

Les serpents

Bien plus présents dans le sud, plusieurs variétés de serpents sont présentes dans les îles et sur les côtes. Mais ceux-ci restent pour majeure partie inoffensifs, il n’y a que très peu d’accident avec ces reptiles. Il n’est cependant pas impossible de croiser un python ou un cobra en ville et il est encore une fois conseillé de ne pas s’en approcher afin de ne pas prendre de risques inutiles, un animal qui se sent en danger attaque plus facilement. Même si en général les serpents ont tendance à fuir lorsqu’ils ressentent notre présence.

Les éléphants

Avec un passif très douloureux qui ne cesse de perdurer, les éléphants sont des animaux pour lesquels se battent énormément de personnes en Thaïlande et dans le monde entier. Dans les années 80 il était encore possible d’observer ces majestueux pachydermes en liberté à Phuket mais
Désormais cette époque est révolue. Enfermés dans les zoos ou utilisés pour des trekkings, leur sort est devenu une abomination. Quelques spécimens sont devenus des attractions pour les touristes friands de monter sur leur dos, se pensant proche de l’animal mais ne réalisant pas ce que ce dernier endure. D’autres ont été emmené dans des centres de protection comme à Chiang Mai où des gardiens s’occupent d’eux 24h/24 7j/7. Il s’agit également d’organismes ouvrant leurs portes aux voyageurs afin que ceux-ci puissent apporter leur aide et contribuer au bien-être de ces animaux.

Les varans

    La Thaïlande est le refuge d'une espèce impressionnant, le varan. Ce lézard peut attendre jusqu'à 3 mètre et 60 kg, il vit généralement dans l'eau mais peut vivre autant à la campagne que dans la ville, notamment à Bangkok. Le varan malais est pourtant inoffensif. Il aime surtout se sustenter de poissons, d’insectes, de petits oiseaux, d’œufs, de quelques herbes et de charognes. Il a donc un menu varié et est peu difficile.
    Même s’il est protégé en Thaïlande, le varan est chassé par quelques braconniers thaïlandais. Il est alors vendu sur le marché chinois

    La tortue de mer

    Plutôt discrètes et solitaires, les tortues marines ne quittent l'élément liquide que pour pondre. Leur alimentation varie selon les espèces : certaines tortues marines sont herbivores, d'autres se nourrissent d'invertébrés. Il existe sept espèces de tortues de mer, en Thaïlande, on retrouve beaucoup la tortue Luth, les plus grandes tortues marines du monde. Elles sont classées en Thaïlande parmi les espèces en voie de disparitionEn Thaïlande, il y a beaucoup de spots de plongée très connus, notamment pour observer les tortues de mer. 

    Le pangolin

    Les pangolins, également appelés fourmiliers écailleux, sont des mammifères insectivores édentés et ont un corps entièrement recouvert d'écailles. On les retrouve en Afrique et en Asie et est long de 60 à 80 cm et possède une langue longue de plus de 40 cm. Le pangolin est l'animal le plus braconné du monde
    Tags:
    #Trekking
    #Bain d'éléphant
    #Baleines
    Juliette Meynadier
    Juliette Meynadier

    Juliette, 23 ans, en stage chez Les Secrets du Siam depuis Juin 2021. Calme et passionnée, elle aime découvrir de nouvelles choses et voyager dans divers pays.

    Qui Sommes Nous?

    Qui Sommes Nous?

    Les Secrets du Siam est une agence éco-responsable, basée à Bangkok, Thaïlande. Notre équipe se compose de français habitant en Thaïlande ainsi que de Thaïlandais. Au travers de votre voyage, nous souhaitons partager avec vous les richesses du pays de Siam. Que ce soit pour un séjour balnéaire, nature ou aventure, nous réaliserons tous vos désirs. Notre agence fait également très attention à l’environnement et aux impacts des activités sur les communautés ou la nature. Nous vous emmènerons dans des endroits authentiques, qui vous émerveilleront. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !

    Lire la suite
    contact-blog-logo.svg

    Contact Us

    Les secrets du Siam, Agence de voyage en Thailande Parce que chaque voyageur est différent, notre équipe Franco-Suisse-Thai Concoit des projets sur mesure pour découvrir la Thailande autrement.

    Tuk-tuk
    icon-close