Ayutthaya est la capitale de la province d’Ayutthaya en Thaïlande. Elle est située à 76 kilomètres au nord de Bangkok. La ville est reconnue pour son aspect historique et son mélange d'influence culturelle. Elle disposait de nombreux canaux, d'où son surnom de Venise. Elle fut la capitale du Siam à son apogée (1350 à 1767) et comptait alors 800 000 habitants contre seulement 60 000, aujourd’hui. La cité connut les règnes de trente trois rois qui furent tous de grands bâtisseurs. À l'époque, les étrangers étaient regroupés par quartier : Indiens, chinois, japonais … mais aussi Portugais, Hollandais et Français.
Au temps de sa gloire, Ayutthaya ne comptait pas moins de 500 temples, trois palais, protégés par 12 km de remparts avec une centaine de portes et 17 fortins répartis aux emplacements stratégiques.
Le centre et l’agglomération est entièrement ceinturé par trois cours d’eau : le fleuve Chao Phraya, à l’ouest et au sud; la rivière Pa Sak sur le côté est; et enfin, le klong Muang qui relie les deux au nord .
Ayutthaya possède beaucoup d'atout qui la rende incontournable lors d'un voyage en Thaïlande!